Le don au rayonnage

« Depuis 2003, Fondation-Babybrul a développé une pratique qui consiste à placer sans autorisation des objets gratuits dans des rayons de commerces et de bibliothèques-médiathèques-discothèques. Le Don A l’Etalage, c’est le dépassement du rêve des échanges marchands et de la circulation des marchandises par leur réalisation pirate : voir son objet, un peu de soi, son disque sa bédé, son texte, son livre dans les rayons des grands magasins accessibles à tous gratuitement comme le dernier des produits convoités. C’est le sentiment de jouer quelque chose de nouveau, d’avoir encore un temps d’avance sur l’époque, la Culture et la législation (…), de prendre dans le système une place qu’il ne nous a pas donné, sans rien lui devoir en contre-partie, profiter de son développement obscène en montrant les limites de ses propres illusions (…) »
La situation en France selon l’article de Wikipédia: Fuzzkhan a décidé de distribuer de la même manière ses disques en CD-R depuis le début de l’année 2003 avec à l’époque le nom de la Fondation Babybrul (qui n’existe plus désormais), et depuis 2005 le CD de musique électronique "Scratch K7 et aventures Interstitielles" (avec le site Bricomusik comme autre support) . Fuzzkhan a déclaré ne pas vouloir « vivre de son art » Il diffuse son album « sans copyright » et a voulu le distribuer gratuitement. La technique de distribution de don à l’étalage permet selon lui « de s’auto-distribuer chez des disquaires "grand public" sans devenir une marchandise culturelle, de faire sa musique chez soi et de graver des CD petit à petit pour les répandre de manière parasite dans les circuits marchands. » Les principaux lieux de distribution visés étaient des magasins FNAC ou Virgin…
côté bibliothèques: ce témoignage d’un donneur, militant du libre : "J’ai commandé une vingtaine de CDs d’Ubuntu et je pense bien en faire du don à l’étalage"
Au dela de l’aspect "désobéïssance civile" de la chose, et du grave déséquilibre potentiel de la politique documentaire que cela peut entraîner…(nan je déconne), le don à l’étalage (ou au rayonnage) pose de vraies questions surtout dans le contexte difficile que nous vivons (projet de loi DADVSI : droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information.)
Ceci dit rien si l’acte est réinterprété aujourd’hui, il existait déjà avant…et il m’est arrivé de retrouver des documents de propagande sectaire en rangeant les rayonnages…Alors donnons, oui mais pour la bonne cause!
2 réponses
[…] : envoi de livres gratuitement et en masse, “oubli” de prospectus sur une table, voire dons au rayonnage… Les choix sont difficiles pour ceux qui doivent acheter des livres de la catégorie religion […]
[…] Quand la sérendipité devient un mode de diffusion tangible ! Voilà qui rappelle également le don au rayonnage ! “Parasite zine is a project is a collaborative project directed by Guilherme Falcão, […]