Florilège d’automates de prêt/retour

Voici tout d’abord quelques fournisseurs d’automates de prêts à partir d’un compte rendu de l’IFLA 2003 fait par Florence Poncé


Et quelques utilisations possible, avec des images issues des sites des fournisseurs:

Ces fournisseurs proposent des boîtes de retour « intelligentes », c’est-à-dire qui enregistrent le retour du document dans le SIGB

[dans le même genre: il est pas joli l’automate éléphant pour les enfants?]


Associées à un robot, faire un premier tri des documents restitués, préparant leur rangement en rayon. [qui n’a jamais rêvé d’un rangement rapide et préorganisé?]

Ils proposent également des automates de prêt qui deviennent quant à eux de plus en plus semblables à n’importe quel ordinateur de bureau. Dans les deux cas, l’automate peut délivrer un ticket, semblable à celui qu’éditent les guichets automatiques de banque, où figure le nom du lecteur, le type de transaction, les titres des documents.


Si ces procédures automatisées ont pu se développer avec les codes barres, elles trouvent un nouvel élan avec la RFID qui représente l’avantage d’une lecture de l’information sans contact, pas même celui du faisceau d’un lecteur de code, et permet l’orientation du document dans n’importe quel sens et des lectures simultanées multiples, par exemple pour un récolement.


Les mises en oeuvre développées à Singapour ont quelque chose de l’ordre de la science-fiction, avec par exemple l’ouverture en décembre 2002 d’une bibliothèque entièrement « Faites-le vous même »,[document pdf en français] où l’usager fait toutes les opérations d’inscription et de prêt lui-même et s’adresse à un cyberthécaire via une connexion vidéo  pour les renseignements, ou encore le récolement de collections de 200 000 documents réalisé en quelques heures, pendant la nuit !

L’utilisation raisonnée de ces techniques peut permettre à la fois d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers , notamment en terme d’amplitude horaire, le 7 jours sur 7 et le 24h/24h étant visé dans certains pays – et  de faire évoluer le travail du personnel vers des tâches plus valorisantes. L’automatisation des transactions et leur prise en charge par les usagers sera peut-être le changement majeur des prochaines années, un tournant comparable à celui de l’informatisation des catalogues et des transactions dans les dernières décennies du XX° siècle.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 réponses

  1. iifservces dit :

    Bonjour

    Avez vous besoin de financements pour la consolidation de vos dettes ou pour aider votre entreprise à se remettre sur les railles?
    Venez à nous vous qui avez été rejetés par plusieurs banque ou plusieurs fois victime d’arnaque.Nous nous somme une organisme financière capable de mettre à la disposition de toute personne honnête et sérieuse un capitale variant entre 1000 et 1000000 euros à un taux d’intérêt unique de 2%.
    Nous octroyions des prêt à cour et moyen terme.même s’il s’agira d’un simple renseignement n’hésitez pas à nous contacté à l’adresse suivante:
    IIFSERTVICES77@GMAIL.COM

  1. 18 octobre 2008

    […] connaissait déjà l’automate de prêt/retour et la boite de retour… il vient de s’inventer la suite logique : le distributeur de […]