Vive le podcast…de Radio France!


Super cadeau de nouvel an de la part de Radio France qui met à disposition un service de podcast pour beaucoup de ses émissions!

Le Podcast est tout simplement un flux RSS auquel il est associé un contenu audiovisuel. En insérant le flux dans votre agrégateur vous avez le choix entre écouter l’émission (streaming) ou la télécharger pour la transférer par exemple sur un balladeur numérique.

Certes tout n’est pas parfait comme le signale
Laurent Bernat sur son blog :
[en particulier] : cette référence permanente à iTunes, sur un site du service public, me paraît tout à fait déplacée. Des tas de gens n’ont pas d’iPod et utilisent des petits baladeurs à mémoire. Il me semble que Radio France ne devrait pas inciter à utiliser un logiciel particulier, surtout quand il existe des alternatives sous GPL qui ne sont pas liées à un matériel particulier, qui plus est abominablement cher et largement criticable….

Mais je vais enfin pouvoir écouter sur mon PDA le masque et la plume dans le métro et surtout ne plus le rater…en revanche pour Là bas si j’y suis il faudra pour l’instant se contenter des archives non officielles.

Voilà donc le passage d’un média de flux continu: la radio à un média à la carte! Ou le passage du Pull au Push.

En fait le podcasting ou
"baladodiffusion" existait déjà avant Radio France mais en bon fanatique du service public radiophonique j’avais été relativement déçu de l’offre existante…là par contre le choix est large!

Et si vous êtes un fan absolu de Radio France le blog de Pretty RSS propose un fichier OPML de toutes les émissions!

Pour ceux ont un Pocket Pc, je vous conseille MightySync 2.0 qui permet de synchroniser les fichiers (volumineux) sur n’importe quel répertoire du PDA à partir de n’importe quel répertoire du PC.

Et les bibliothèques dans tout ça?

Comme le montre cet article (en anglais) le podcasting peut être utilisé dans le cadre de projets pédagogiques avec des adolescents. La bibliothèque de Cheshire lance un projet visant créer avec des des contenus qui sont proposés ensuite en podcast sur le site de la bibliothèque.
(62)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>