
Je me le demande si une légère brise de 2.0 ne commence pas à souffler sur les bibliothèques françaises….par 2.0 je veux dire une envie de collaboration et d’appropriation des outils de gestion ou de diffusion de l’information du web 2.0. J’entends aussi la volonté d’intégrer la bibliothèque à l’environnement des usagers. D’être dans le monde moderne quoi.
Quelques semeurs de vents, sans ordre particulier:
- La promo sur biblio-fr des plugins de recherche Firefox, par exemple; Chambéry ou Angers
- L’appel d’Olivier Le Deuff en faveur du "catalogablog" et la réponse apportée par l’INRP présentant l’outil wikindx, logiciel libre permettant de constituer et d’échanger des bibliographies et des bases de signets.
- Bibliopédia, le projet de portail collaboratif francophone sur les ressources et les pratiques bibliothéconomiques en ligne lancé par Bruits et chuchotement qui avance (lentement mais surement merci! 😉
- L’intégration de rss par la bibliothèque d’Angers.
- Le développement d’outils types del.icio.us mais version chercheurs type Conotea repéré par Marlène.
- j’en oublie surement...ben oui au fait : bibliobsession 2.0 😉
J’y ajouterai bien pour ma part la création d’un espace numérique de réflexion (wiki) sur les fonctionnalités d’un SIGB attendues par les professionnels des bibliothèques à l’ère 2.0.
Pour ne pas faire cela tout seul sur mon blog, il serait intéressant d’intégrer cette réflexion au sein de Bibliopédia par exemple. (B&C t’es d’accord? ;-))
En attendant, il faudra aussi voir ce que le libre nous réserve lors la conférence internationale Koha.