
Cet article d’Ala source présente un prototype d’OPAC 2.0 dont l’originalité est d’être entièrement réalisé sous WordPress! Cette expérimentation conçue par Casey Bisson, est basée sur l’idée que l’OPAC n’est pas nécessairement une partie intégrante du SIGB. Ce prototype est donc utilisable pour tous les catalogues de bibliothèques indépendamment du logiciel choisi.
L’utilisation des données du catalogue, en particulier par des logiciels open source a en effet l’avantage de permettre une souplesse totale de l’exploitation des données de la bibliothèque. Il est alors possible de les retrouver dans google ou d’autres moteurs de recherche, mais aussi dans Technorati puisque chaque notice est assimilée à un billet! On peut également créer des plugins…
On est là en plein dans une logique bibliothèque 2.0 qui vise à s’adapter aux pratiques des usagers plûtot que de les former à utiliser les nos pratiques de recherche dans nos catalogues, fermés et propriétaires.
Les fonctionnalités retenues dans ce prototype sont plutôt alléchantes:
- Barre des "recherches récentes";
- Utilisation d’AJAX pour présenter la couverture du livre, et les données de prêts
- Identification automatique des termes liés lors d’un recherche par auteur ou par sujet;
- La possibilité de rechercher à l’intérieur du livre en utilisant les API d’Amazon;
- Plus généralement, la possibilité d’intégrer des données d’autres sites ou services grâce aux API;.
On est pas très loin du cataloblog d’Olivier le Deuff!
En vie de constater plus concrètement ? voir ces quelques copies d’écran en attendant la version navigable…et suivez le blog de Casey Bisson ou regardez la présentation (fichier .mov) qu’il a fait de ce prototype lors d’une conférence.