• Non classé

Une carte heuristique sur les sites web des bibliothèques municipales françaises

Je vous ai dit, je prend goût aux cartes heuritiques, en plus les bons retours sur la précédente m’encouragent à poursuivre! Et même si c’est Figoblog la preum’s pour annoncer la sortie de ce dossier biblio-web du BBF, et ben moi je suis le preum’s à vous faire une petite carte d’un des articles. Na.;-)

Voilà la synthèse d’un article du BBF nouveau (qui blogue). Il s’agit d’un article du dossier Bibliothèques sur le web écrit par Emmanuelle Chevry et qui s’intitule : Les sites web des bibliothèques municipales françaises. Vers de nouveaux territoires ?

Ce qui ressort de cette étude portant sur 80 sites de l’ADBGV est la timidité des services proposés par les bibliothèques françaises. L’article souligne bien la difficulté pour nos collectivités de se déterritorialiser…. Ce n’est cependant pas la seule raison au retard observé, surtout si l’on compare avec ce que l’on peut faire : comme c’est démontré dans cet article sur les sites web des bibliothèques aux USA.

Bonne orientation cartographique donc!

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

3 réponses

  1. Merci pour la remarque. J’ai fait un choix cornélien. Pour réaliser ces cartes, j’ai choisi le grand méchant microsoft ce qui explique les icônes ie alors que je navigue évidemment sur firefox.

    Une étude comparative montre que jusqu’à preuve du contraire, c’est MindManager qui est le plus joli (plein de chouettes icônes) et le plus ergonomique. De plus, j’ai choisi un seul logiciel pour le blog et mon travail. Dans un cadre professionnel où l’on travaille avec plein de partenaires liés à Microsoft on peut pas toujours jouer l’irréductible gaulois du libre…ce choix porte aussi l’avantage de l’intégration de l’outil à outlook et à la suite office. Maintenant si on me trouve un logiciel avec tout ça, et libre, je prend sur le champ mais j’en doute…

  2. merci Laurent ! juste pour dire que je voudrai bien moi changer l’icone du lien mais le logiciel n’en offre pas la possibilité tout simplement.

  3. 200 ##$a dit :

    Faudrait développer le chat / messagerie instantané, entre utilisateurs empêchés/distants et bibliothécaires.

    suffit de proposer un module chat de base (icq type) accessibe via le site de la biblio. idéal pour les questions d’orientation/réorientation documentaire, et de délivrance d’infos primaires (horaires d’ouverture, etc)