Leaders d’opinion



Du temps (pas si lointain) où je préparais les concours de la fonction publique, j’avais été frappé par la notion de "Leader d’opinion"…c’est quoi un leader d’opinion?

hé bien dans ce billet de Sébastien Bailly on apprend que :


C’est en 1940 que Paul Lazarsfeld mène, avec quelques autres chercheurs, la première étude sur la communication de masse politique. Ils publient leurs travaux en 1944 sous le titre The People’s Choice. D’après eux, l’effet des mass medias doit être relativés, et ils font pour la première fois apparaître la notion de « leader d’opinion ». Selon Lazarsfeld, seul 5% des électeurs seraient influencés par les mass medias, un nombre bien moins important que ceux qui se laissent influencer par les amis, collègues, frères, soeurs, etc. Les leaders d’opinion se reconnaissent au fait qu’ils sont de gros consommateurs d’information et qu’ils sont reconnus comme des personnes d’influence au sein de la communauté à laquelle ils appartiennent.


Vous avez bien lu oui c’était en 1940, l’époque où on commençait à sortir un peu des théories du complot présentant l’influence des médias comme une "seringue hypothermique hypodermique" (j’avais retenu l’expression dans mes révisions mais pas je retrouve pas la source), alors que l’influence des médias est un phénomène complexe…

En fait, Lazarsfeld avait compris en tout premier ce qui nous est devenu familier aujourd’hui : les marques s’appuient moins sur des produits que des identités et utilisent le web en créant du buzz dans une démarche de marketing viral, en s’appuyant pour cela sur les leaders d’opinion….CQFD.

Ce qui était une manière pour les sociologues de comprendre la fabrique de l’opinion a été habilement récupéré par le discours du marketing (ou de la mercatique pour ceux qui ne pensent bien que dans leur langue 😉

Voici de ce que ça donne, (attention je vous préviens c’est du language marketing)…. par exemple sur ce site dont voici un extrait:

A quoi reconnaître un leader d’opinion ?

Savoir identifier le leader d’opinion d’une population précise n’est pas toujours chose facile mais la récompense est grande pour les quelques sociétés qui y parviennent. Attention, la typologie de ces autorités est très diverse et va bien au-delà des stars, ou des faiseurs de tendances les plus médiatiques. Un enfant populaire dans sa cours de récréation qui lance la mode des Pokemon, un cadre supérieur qui vante les mérites de son Palm Pilot ou la ménagère ses tupperwares à ses amies,… Les leaders d’opinions sont tout autour de nous.

Dans son livre, Emmanuel Rosen définit un “network hub” comme une personne qui « transmet une opinion sur une certain produit à plus de gens que le fait la moyenne ». Attention, tous les fans d’une marque, les consommateurs satisfaits,… n’en sont pas pour autant automatiquement des leaders d’opinions. En effet Emmanuel Rosen nous explique que « les sociétés font souvent l’erreur de conclure qu’un client satisfait aura une influence dans leur entourage (…) la satisfaction d’un client n’a pas grand-chose à voir avec leur importance dans les réseaux sociaux ».

Emmanuel Rosen a très bien synthétisé les caractéristiques d’un « network hubs » sous la formule A.C.T.I.V.E.
  Adeptes précurseurs : ils ne sont pas les premiers adeptes (trend makers) mais sont précurseurs sur les membres de leur réseau.
  Connectés : connectés à plusieurs sous groupes dans leur communauté d’influence, ils servent de passerelle entre l’information externe et ses groupes.
  Travellers : ils voyagent (physiquement ou virtuellement) plus que les autres.
  Informés : toujours en quête d’information et de faits chiffrés.
  Vocaux : ils s’expriment plus et plus fort à propos d’un produit que les autres.
  Exposés aux media : ils consultent plus et avec plus d’attention les medias de masses mais s’ils n’en font pas moins confiance à leurs amis.

Alors vous en connaissez des Network Hub vous? (je crois qu’on peut pas trouver pire comme expression…network Hub…ça craint quand même!)

En tout cas la question s’est posée de savoir dans quelle mesure les bloggeurs sont les leaders d’opinion, à la publication de la liste des blogs les plus influents par technorati. Cela avait déclenché pas mal de réactions en se demandant par exemple sur quels critères peut-on définir l’influence d’un bloggeur?



Quitter la version mobile