And now : the bar IN the Library!
Dans la série "celui qui aimait les library et les bars", voici Java Wally’s @ RIT Library, cette fois il ne s’agit pas d’un bar avec une déco cosy type bibliothèque Sainte-Geneviève, mais d’un bar volontairement situé DANS la bibliothèque!
Avec Wifi gratos à volonté et ouvert 7/7 et 24/24, ya de quoi avoir envie d’aller étudier là-bas. (quand je pense que Paris va mettre du wifi gratuit dans toutes les Bibliothèques d’ici quelques mois, mais que les accès seront désactivés aux heures de fermeture (si, si!), je me dis que si une première étape est franchie, on est encore loin du compte…)
En France, à Toulouse, il existe une médiathèque associative et alternative (avec quand même 17 000 disques) mais bon c’est pas pareil….
Peut-être y-a-t-il d’autres exemples français similaires que j’ignore? (des exemples de bibliothèques-café hein, pas de cafés-bibliothèques, et encore moins ouverts avec une telle amplitude horaire, ça on est sûrs de pas trouver en France….)
Ce qui est sûr en France, c’est que les bouquins sont à éloigner des bars. A la BPI, il existe un tout petit self au 1re (on ne peut pas appeler cela un bar), mais bien sûr il y a des barrières entre les rayons de bouquins et ce lieu, et il est interdit de bouger de ce petit espace où l’on reste debout tant que le café n’est pas avalé.
A mon avis l’exemple de la RIT library n’est pas une exception, car à ma première visite dans une B.U. aux USA en… 1986 (univ. d’El Paso) – un immeuble de 8 étages avec un étage par "discipline" -, l’étage réservé à la Chimie (mon domaine de prédilection d’alors) s’ouvrait sur … un salon avec poufs (nous n’étions pas loin des années 70 et sans microordinateur) où l’on buvait ou mangeait tout en consultant le Chemical Handbook, les rayons de bouquins entourant cet endroit …Il y avait aussi des carrels et des tables dispersées pour ceux qui préféraient l’isolement.