• Non classé

Je vous fais le plein d’information?

Vu dans le dernier numéro de Documentaliste et Sciences de l’information l’initiative de la Bibliothèque d’Helsinki qui propose un service de référence en ligne similaire au Guichet du Savoir; sauf que ce service porte le nom de Information Gas Station, autrement dit de "station service de l’information"….pour comique que soit le nom il ne s’agit pas moins d’un service tout à fait sérieux qui propose l’accès aux archives tout comme notre Gds national. Précisons que le délais de réponse aux questions est quand même de 2 semaines contre 72h pour le Gds!

Apparemment, l’idée d’une station service de l’information n’est pas très heureuse  puisqu’il est précisé en page d’accueil que c’est bien des bibliothécaires qui sont derrière, que la station d’essence est une métaphore (sic!) et que les réponses aux questions sur les carburants ne sont pas tolérées…assurément l’idée du guichet est bien meilleure!

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

4 réponses

  1. Xavier Galaup dit :

    Il faut mentionner que l’IGS, c’est aussi un service mobile d’information qui se déplace dans différents lieux publics et une émission de radio qui sauf erreur de ma part n’existe pas à Lyon ou ailleurs en France… Cela n’enlève rien aux qualités du GdS.

    Je copie ici le texte de sa présentation d’Anne Krohonen, pour le congrès ABF de 2006, session 3
    (http://www.abf.asso.fr/article.p...

    "Dès le début, en 2001, iGS a été hybride – cela veut dire un croisement de vieux et de nouveaux. Il existe physiquement et en ligne. L’unité physique est mobile et iGS se déplace aux endroits où les gens se trouvent. On s’est produit à la gare, à la piscine, dans les centres commerciaux et dans d’autres endroits surprenants. Les gens peuvent venir en personne pour nous poser leurs différentes questions.

    Au début, l’unité mobile était assez grande. Il y avait de la place pour deux personnes de service et deux usagers. Il fallait un camion pour le déplacer. Maintenant on a une unité mobile plus petite – et ainsi plus facilement mobile. Elle est en forme d’un baril de pétrole et elle s’appelle le Baril d’information. [11] Le nom d’iGS, information Gas Station, refléte l’importance de l’information pour les gens dans la société d’aujourd’hui. L’information, c’est comme l’essence pour les voitures.

    Les tournées sont une façon d’atteindre les gens qui normalement ne viennent pas à la bibliothèque et de les renseigner sur les services d’information qu’on a dans la bibliothèque. En plus, iGS a une émission de radio une fois par semaine. Les auditeurs de la Radiodiffusion de Finlande, YLE en finnois, envoient des questions par courriel, par courrier et par téléphone. Les auditeurs de cette chaîne de radio sont souvent d’âge mûr et il est important qu’ils puissent nous contacter aussi d’une manière plus traditionnelle. L’équipe radio d’iGS choisit une question à laquelle on répond en direct. Nous répondons aux autres questions sur le site d’iGS et aussi d’YLE et bien sûr nous les communiquons à la personne qui demande, en utilisant le moyen de son choix."

    Allez vers les gens me paraît une démarche innovante dans ce domaine.

  2. bibliobsession dit :

    Merci pour le complément d’info sur ce service, c’est effectivement innovant en tant que service, mais aussi cocasse pour la métaphore de l’essence…

  3. Burle Louis dit :

    l’IGS a obtenu un prix de la fondation Bill Gates ; c’est la directrice de la BPI qui en est à l’initiative ; j’ajoute que ce service de référence s’appuie sur un réseau national qui se partage les tâches et les sujets !
    Un tour de rôle par établissement a été instauré ; l’IGS a démarré en 2001 !
    J’ai eu la chance d’ailleurs de le voir en fonctionnement à la gare centrale d’Helsinki.
    C’est d’ailleurs l’un des services qui a inspiré Bibliosés@me.
    L’Espagne et la Grande Bretagne ont également développé des services de référence à l’échelle nationale.

  4. bibliobsession dit :

    ah ben c’est ce qui s’appelle un billet collaboratif! Bon ok en même temps j’étais allé un peu vite sur l’info, merci pour les compléments :-)! En même temps je persiste à dire que le GDS c’est vraiment génial parce que les questions et les réponses sont publiques, et que Bibliosés@me c’est bien parce que c’est collaboratif et partagé entre plusieurs bibs, ce qui est dommage c’est que pas les réponses et les questions ne sont pas publiques…mais jusqu’à quand?