Opensearch plugin pour Firefox, ou comment rechercher dans un catalogue en 1 clic

J’intervenais Vendredi dernier pour l’ADDNB sur les "Bibliothèques 2.0" lorsqu’une remarque particulièrement précieuse, suivi d’un mail explicatif de l’auteur du blog Numismatique médiévale sont intervenus (merci!):



L’extension Firefox OpenSearchFox permet de créer très rapidement un plugin de recherche pour n’importe quel moteur (donc, a priori, pour un moteur de recherche simple Opac. Mais il faut pour cela que celui-ci propose une recherche Tous champs, ce qui est exclu par exemple pour le catalogue Sudoc). Une fois installé, il suffit de cliquer du bouton droit de la souris dans le champ de recherche, et de "Créer un plugin de recherche". S’il y a une icône dans la barre d’adresse du site, il va même la récupérer.

Par défaut, ça crée un fichier XML dans C:\Documents and Settings\Utilisateur\Application Data\Mozilla\Firefox\searchplugins. On récupère le fichier XML et on le met en ligne, soit en le liant aux métadonnées des pages du site (avec une ligne du type 

<link rel="search" type="application/opensearchdescription+xml" title="XXXX" href="URL_du_fichier" />
ou en le proposant en lien sur une page du site (en cliquant, on place le moteur dans sa barre de recherche)
<a href="javascript:window.external.AddSearchProvider('URL_du_fichier');">Plug-in de recherche pour Firefox 2a>

Dans le même esprit, j’avais montré comment les smart keywords de Firefox pouvaient être utilisés, mais ce plugin là il est vraiment génial, à condition que la théorie du one-clic règne et que des champs de recherche uniques soient présents sur nos catalogues….

Désormais, nous n’avons plus d’excuse pour disséminer l’accès à nos Opac dans les environnements numériques quotidiens des internautes…banalisons l’accès à la bibliothèque!

Quitter la version mobile