En 2006, 1/4 des projets d’informatisation = Open Source

Résultat intéressant de l’enquête menée par Tosca Consultants pour la 12e année consécutive. J’ignore si c’était le cas les années précédentes, mais Marc Maisonneuve a eu la très bonne idée de demander à Livres Hebdo de rendre disponible le pdf de l’article. D’ailleurs Livres Hebdo est vraiment à la traîne question diffusion de ses contenus sur le web….(hé oh les gens de Livres Hebdo sur votre site on veut pas les meilleurs ventes mais les ARTICLES DE LA VERSION IMPRIMEE! ON VEUT DU VRAI CONTENU vous entendez?!)

Quoi qu’il en soit, je vous invite à lire l’intégralité de cette étude, qui montre que les prestataires commencent à bien prendre en compte les fils RSS et autres Opac 2.0, même si pour l’instant j’ai pas trouvé encore à quoi ça peut ressembler, un "vrai" Opac 2.0

Remarquons en particulier la montée en puissance de l’Open Source, que ce soit dans le nombre de projets, ou dans l’intégration de composants open source dans des solutions propriétaires…


Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

3 réponses

  1. nicomo dit :

    A noter à propos du site de Livres Hebdo: ils ont des blogs… dont je cherche encore le fil RSS. J’ai du mal chercher.

  2. marlène dit :

    En fait tu peux accéder aux articles en texte intégral sur le site de LH avec ton code abonné, ou enfin avec un code que LH a envoyé il y a environ 1 mois aux services des périos. Après il te faut activer ton compte et te créer un login et un mot de passe. Débile, mais bon, c’est comme ça que ça marche chez les éditeurs français. Et tu peux créer autant de comptes que tu as d’abonnements à la version papier.
    Pour les fils rss, je confirme c’est galère : heureusement Firefox les a détectés tout seul.

  3. bibliobsession dit :

    Marlène, merci pour l’info je savais pas…! Ras le bol de ces accès sécurisés partout (soupir). En fait je viens de tester et c’est pas du tout l’intégralité des articles de Livres Hebdo, mais juste des brèves!!!! C’est vraiment triste de voir comment ils sont à la trâine quand même!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.