• Non classé

Librarything donne un coup d’accélérateur aux bibliothèques 2.0 !



C’est un évènement majeur pour les bibliothèques 2.0 ! (et qui est le premier francophone à l’annoncer? hé ouais on est bibliobsédé ou on l’est pas…;-)

La gigantesque base de données de bibliothèques personnelles (plus de 190 324 membres et 13 041 058 livres catalogués à l’heure de la rédaction de ce billet), s’ouvre aux OPAC des bibliothèques!

Pour mémoire, Librarything c’est le web 2.0 appliqué aux bibliothèques, chacun peut s’incrire et retrouver sa collection de livres en ligne, puis recommander aux autres membres, commenter, taguer chaque titre et en recommander d’autres…le site joue à fond(s) sur l’effet communautaire, à partir des notices d’Amazon et de celles de la bibliothèque du Congrès.

Que propose Librarything pour les bibliothèques ? hé bien de la même manière que les biblioblogueurs peuvent ajouter une fonctionnalité à leurs blog avec une ligne de code insérée dans le code source, il est proposé d’insérer dans les OPAC des bibliothèques des "widgets" : petites lignes de codes permettant d’interfacer les données bibliographiques du catalogue de votre bibliothèque et le contenu enrichi par la communauté de Librarything. Le service n’est vraiment intéressant que pour les bibliothèques anglophones (pour l’instant) car la majeure partie des données est anglophone, même si le monde francophone est en phase de conquête…Le plus chouette c’est qu’avec un tel système, tous les OPAC sont compatibles (à terme hein..)!

L’ensemble notices + contenu communautaire constitue un élément valorisable et Librarything y trouve son modèle économique et annonçe vouloir se rémunérer sur les widgets insérés dans les OPAC des bibliothèques…l’offre vient de paraître, il est précisé que la quasi-totalité des widgets sera payante, mais aucun coût n’est donné. Librarything, beau joueur, s’est construit sur les données des bibliothèques (celle du congrès en particulier) et annonce ne pas vouloir pratiquer des prix "très cher"…


Je pense vraiment que ce genre de service est suceptible de rencontrer l’intérêt des professionnels étant donné que c’est entièrement paramétrable, simple à installer et que cela représente une vraie valeur ajoutée! Mais le plus simple est de voir ce que cela donne directement dans l’interface de la toute première bibliothèque au monde à bénéficier de cette offre: la  bibliothèque de Danbury

Constater qu’en seulement quelques mois l’essor du Web 2.0 a rendu possible la création d’une énorme base enrichie (+ de 13 millions de notices c’est à dire 2 fois la base BN-Opale+en quelques mois!), c’est tout simplement vertigineux non?

Je vous laisse consulter toutes les autres informations sur Librarything for libraries, sans oublier le blog dédié.

Voici les données qui sont ajoutées aux données bibliographiques :


 

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

11 réponses

  1. secteur culturel dit :

    La gigantesque base de données de nike air jordan bibliothèques personnelles

  2. service est dit :

    Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur nike blazer vinatge culturel Les billets même si le monde francophone est en phase de conquête

  3. I get so frustrated when it comes time for pictures because I always end up taking far too long to tweak them on Photo Pos Pro.Nike Tn Dollar Homme, especially about getting the macro lens.

  4. politique documentaire dit :

    La gigantesque base de données de survetement armani bibliothèques personnelles

  5. car la majeure partie dit :

    Et puis j’estime aujourd’hui que les bibliothèques doivent avoir la main sur leur gestion de chaussures air jordan contenu des éditeurs qui disparaissent

  6. Elita Berger dit :

    Des petites étoiles jaunes en haut à droite signalent que ,Retro Jordan Homme,C’est vraiment très impressionnant.

  7. chablis dit :

    culturel Les billets même si le monde francophone est en phase de conquête http://www.chablis-courty.fr c’est tout simplement vertigineux non?

  8. thehorde dit :

    Je pense vraiment que ce genre de service est suceptible de rencontrer l’intérêt des professionnels étant donné que c’est entièrement paramétrable, http://www.thehorde.fr simple à installer et que cela représente une vraie valeur ajoutée!

  9. dadicar dit :

    When I developed toenail fungus I wanted to use a natural treatment rather than a prescription from my doctor. I much prefer http://www.dadicar.fr/Nike-Tn-Requin-Pas-Cher-s1959.html not to use toxic chemicals on my body if I don’t have to!

  10. If I knew a single word to make a woman yours, http://www.lagarenne-dulac.fr/timberland-pas-cher-soldes-timberland-rouge.html
    I would be an incredibly wealthy man.

  11. The format of your Professional Experience should address three main areas: The challenge to be http://www.lavilledesamoureux.fr/jordanpascher/nike-air-max-pas-cher-chine/ solved;