• Non classé
  • 1

Des interfaces tangibles dans les bibliothèques



Pour approfondir un peu le thème des espaces interactifs dans les bibliothèques je voudais compléter le billet de la semaine dernière par une vidéo issue du projet The Interactive Children’s Library du centre de recherche "interactive spaces". Ce qu’on apelle les interfaces tangibles permettent de projeter des données sur des surfaces (sols, piliers, murs, etc.) et permettant des interactions tactiles(ceux qui ont vu l’excellent film Minority Report se souviendront de la scène géniale de manipulations d’images avec les mains…)

L’idée est donc de projeter sur une surface quelconque des éléments interactifs explicitements destinés à favoriser la sérendipité  et à faciliter la médiation des collections. Les enfants comme on peut le voir dans le petit film peuvent manipuler ces objets virtuels de manière très simple. Dans le même ordre d’idée, des projets similaires au sol et en projection sur un pilier (photo ci-dessous) ont été menés en 2004. (on peut en voir un extrait dans le film repréré par Klog). On touve le récit de cette expérimentation sur le site ici. (en anglais)


Suite à ces tests, un autre projet est né…il s’agit de l’Infogallery qui se base sur le même principe et qui a été testé à la Royal Danish Library et à la Municipal Libraries à Århus au Danemark. Infogallery se veut un support de médiation et les deux bibliothèques citées on adapté l’interface à leurs projets de mise en valeur de contenu. (Toutes les précisons ici et en anglais)


Ces "interfaces tangibles" peuvent sembler futuristes, mais il s’agit d’un vrai axe de recherche en plein développement qui participe de la montée en puissance des "objets intelligents", issus des réflexions sur la "réalité augmentée" ou les arts numériques.

Sur le principe, rien de bien différent d’avec nos bonnes vielles tables thématiques et autres présentoirs puisqu’il s’agit de favoriser/proposer des parcours thématiques, des itinéraires de découverte parmi les contenus. En tout cas, à l’heure ou la bibliothèque interroge son rôle au sein du web et tend souvent (parfois en réaction…) à réaffirmer son importance en tant que LIEU, il me semble que ces élements sont peuvent être des éléments de réflexions sur l’avenir de l’aménagement des bibliothèques…

Pour donner une idée des domaines concernés, les prototypes sont issus des champs de recherche suivants :







Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 réponse

  1. 19 février 2009

    […] Life 2.0 envoyé par manukeo Je vous conseille également ce billet sur Bibliobsession 2.0: http://www.bibliobsession.net/2007/05/29/des-espaces-interactifs-pour-les-bibliotheques/ Share and […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.