• Non classé
  • 6

Blogs de bibliothèques : une enquête et un agrégateur!


Bibliosurf lance une enquête sur les blogs de bibliothèques en posant les justes questions :

Il existe à présent de nombreux blogs de bibliothécaire. Mais qu’en est-il des blogs de bibliothèque ?
- Est-ce un outil utilisé ?
- Pour publier quoi, comment, avec qui et pourquoi ?

Si votre bibliothèque tient un blog, je vous invite à répondre à l’enquête en remplissant le questionnaire mis à disposition sur le blog de l’Agence Bibliosurf.

Pour ceux qui se posent des questions sur les enejux et finalités des blogs de bibliothèques, je vous recommande cette présentation de Lionel Dujol, animateur de Everitouthèque.

D’ailleurs, il vient de lancer Touti frouti qui est le premier agrégateur de blogs de bibliothèques territoriales bravo à lui et merci pour cette plateforme qui permettra aussi de mieux appréhender la biblioblogosphère!

Voici le "communiqué de presse" officiel que j’ai reçu ;-)

Nous sommes un peu moins d’une trentaine de bibliothèques territoriales a avoir fait le pari d’ouvrir un blog à destination de nos usagers. Afin que cette biblioblogosphère soit un peu plus visible et plus communautaire, je viens d’ouvrir Touti Frouti, le portail des blogs de bibliothèques territoriales qui parlent à leurs usagers.

Son principe est simple. Il s’agit d’un Meta blog qui se nourrit via les fils rss des blogs de bib territoriales. A chaque fois que l’un d’eux publie une note, le premier paragraphe de celle ci apparaît sur le portail. Le titre, l’auteur et le nom du blog d’origine sont indiqués. Pour lire l’intégralité du billet, un clic renvoi sur le blog d’origine. Ce portail accentue ainsi la visibilité des contenus rédigés par chacun et permet de partager nos flux.

Si vous êtes intéressé d’y figurer, n’hésitez pas !

 

 








 


(70)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

6 Responses

  1. andras dit :

    Je pense que le blog des Chemins de Lecture (Communauté d’Agglo du Val d’Orge en Essonne) a sa place dans la liste, même s’il ne fonctionne que par intermittence pour le moment. Dommage que l’enquête ne porte que sur les blogs. Je pense qu’il faudrait l’élargir aux wikis et aux forums (le réseau des biblis du Val d’Orge s’est récemment doté d’un wiki pour travailler justement sur la mise en réseau des bibliothèques). Ce n’est pas parce que les blogs sont "tendance" qu’il faut négliger les autres moyens de communication/participation sur le web. ;-)

  2. Lionel dit :

    Merci pour ces encouragements !

    Andras > bien d’accord avec votre remarque. Faites moi parvenir les coordonnée de votre blog, à mon @ qui figure sur toutifrouti !

  3. scotrelle dit :

    Bonjour,

    Félicitations à tous pour l’existence de ces blogs, et à Touti Frouti ! Cependant, une question fondamentale n’est a priori traitée dans aucun post (ou il faut que je cherche mieux… :)) :
    Ces blogs sont créés via (pour la majorité) des hébergements gratuits en ligne (je ne ferai pas de pub), avec parfois de la pub de ces hébergeurs… Qu’en pense la collectivité ? A t-elle accepté officiellement ou ces blogs sont-ils créés sans autorisations ?

  4. Bibliosurf dit :

    Andras, cette enquête n’est qu’une pierre, une, ma bouteille à la mer.
    Je cherche surtout à savoir comment les bibliothécaires s’emparent de ce nouvel outil. C’est juste un travail préparatoire à une formation. Et ce n’est qu’un début… une enquête 1.0.

  5. andras dit :

    @Lionel : je ne m’occupe plus pour le moment du réseau des biblis du Val d’Orge mais je transmets votre invitation à la personne dont c’est la mission (et que j’ai remplacée le temps de son congé maternité).

    @Bibliosurf : je me doutais bien qu’il y aurait une enquete 2.0 par la suite. Bonne idée en tout cas cher B. ! … et à tout à l’heure ! ;-)

  6. Bibliosurf dit :

    Disposant d’un peu de temps cet après-midi, j’ai tenté la synthèse des 19 réponses reçues.
    Celle-ci est mise en ligne à l’adresse suivante :
    http://www.bibliobernt.net/Enque...
    J’espère non seulement votre lecture mais aussi vos commentaires directement sur mon blog.
    Cordialement.
    Bernard Strainchamps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>