Bibliothécaires, de quoi êtes vous fiers?



Ceci est un appel ;-)


Je me dis souvent qu’il y a des tas de trésors cachés dans nos établissements. Par le mot "trésor", j’entends des astuces de classements, de logistique, de communication, des bonnes idées, des services dont nous sommes fiers, tout élément que nous trouvons innovant, ou juste efficace! Pas besoin qu’ils soient web 2.0 hein, juste efficaces et ayant fait leurs preuves, dans tous les domaines liés aux bibliothèques

Un exemple? le décloisonnement des "sections" adultes et jeunesses né au sein du réseau des Bibliothèques du Val Maubuée qui mériterait d’être généralisé tant les avantages en sont nombreux. Mais ça peut être aussi le fait de classer les documentaires jeunesses par activités manuelles, ou un système génial de gestion des plannings, etc.

Où peut-on trouver des informations en français sur ces bonnes pratiques aujourd’hui? Réponse : nulle part sinon dans la biblioblogosphère (essentiellement comme l’a montré l’enquête pour tout ce qui concerne grosso modo les questions informatiques), mais pour le reste ben c’est les archives de biblio-fr, mal indexées, avec un moteur de recherche tout pourri, ou la littérature grise, difficilement accessible.

Les anglo-saxons ont compris depuis bien longtemps l’intérêt de ce type de mutualisation, comme le montre ce wiki des bonnes pratiques. Dans l’espace Francophone, je ne connais pas d’équivalent spécifiquement dédié à cela. Il n’y a que sur le site web de l’ADBGV qu’il y a eu une rubrique "projets innovants", remplacée depuis il y a un petit bout de temps déjà par une rubrique "projets", pas vraiment à jour ni lisible (un site 1.0 efficace par ailleurs et qui a le mérite d’exister bien sûr. Je sais bien que les bonnes volontés manquent souvent pour les sites d’associations).

Pourtant, nous avons tous des fiertés professionnelles. Par ce modeste appel du 18 juin (pour le côté solennel) je souhaite vous inciter à partager vos fiertés. (euuuh rien à voir non plus avec les fiertés lesbiennes gay bi et trans, pour ça faut abonner vos bibliothèques à têtu, c’est bien connu ;-)

Par contre, merci de ne pas livrer vos informations, projets, etc. ici en vrac dans les commentaires, ce n’est pas le bon endroit.

Inscrivez donc tout ça dans un endroit fait pour ça : les rubriques de Bibliopédia, le wiki consacré aux bibliothèques. (et initiez vous au wiki, c’est super simple, et si vous avez des question posez les!)


Car si Bibliopédia peut-être utile à tous les bibliothécaires, c’est bien parce que c’est un des "lieux" où l’information peut être pérenne et partagée, sans l’effet "actualité chaude" des blogs ou des listes comme biblio-fr, qui restent des outils où l’information devient vite obsolète.

Alors voilà, j’avais juste envie de lancer cet appel à tous ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie d’écrire des blogs sur les bibliothèques, ceux qui pensent (à tort) n’avoir pas grand chose à mutualiser, pour leur dire de partager ce dont ils sont fiers, là où ils travaillent. (c’est vrai quoi, comment font donc les biblioblogueurs pour trouver le temps d’écrire? ben ils ont juste choisi de le prendre, le temps, "c’est mon choix" comme disait l’autre ;-)

Prenez donc un petit quart d’horloge pour décrire vos projets ou vos astuces dans Bibliopédia, tout simplement. Après tout, c’est le privilège du secteur public d’être libre du partage des bonnes idées au service de l’intérêt général, au contraire de la logique conccurentielle du privé qui empêche tout mutualisation. (c’est l’une des principales limites du web 2.0 pour les entreprises d’ailleurs…).

Profitons-en! Partageons!

(261)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 Responses

  1. David L. dit :

    Pour une rédaction collaborative, je verrait bien des listes d’expériences d’établissement, en les classant selon leurs méthodes employées, avec quelques informations supplémentaires (dates, évaluation, liens).

    Exemples sur les pages :
    biblio.wikia.com/wiki/Boo…
    biblio.wikia.com/wiki/OPA…

  2. David L. dit :

    Suite à une demande d’internaute, j’ai créé la page "Projets innovants". (Rest à voir comment on peut équilibrer ça avec les pages plus spécifiquement thématiques.)

    biblio.wikia.com/wiki/Pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>