Exploitation de la longue traîne : ça marche!

Il est intéressant de constater l’efficacité des recommandations prédictives de Critéo sur un cas pratique et sur un catalogue de taille relativement modeste...Si ça marche comme ça pour un catalogue privé, pourquoi pas pour un catalogue public?

(rien à voir mais vous pouvez aussi naviguer en 3D dans la blogosphère avec l’outil proposé par Critéo…)



En substance:

Criteo a été choisi par Glowria, le leader européen du divertissement vidéo à la demande, pour être déployé sur son catalogue de DVD. Les recommandations personnalisées de Criteo permettent d’optimiser l’accès aux12.000 titres disponibles de Glowria.

Implémenté depuis 2 mois chez glowria, les résultats sont déjà spectaculaires. Grâce aux recommandations personnalisées de Criteo, le poids de la longue traine  (la fameuse « long tail », soit 10.000 titres les moins loués qui représentent 80% de l’offre) est passé de 31 à 50% des locations de DVD. Concernant la très longue traine (les 7.000 titres les moins loués), l’effet est encore plus net. Son poids double en passant de 12 à 24% des locations.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.