Bmol les bibliothèques musicales on line

Bmol : Les bibliothèques musicales on line (oh yeah!) est un site de valorisation numérique des collections musicales. Il fait partie du réseau des bibliothèques de Grenoble. Je vous invite à aller voir ce site car il est très chouette, même s’il manque (obstacle technique oblige) un élément qui me semble important: les renvois vers des notices du catalogue. (rectif : suite à examen, du problème, il est désormais réglé! voir dans les commentaires de ce billet)


L’initiative était hébergée sur un autre site : celui des Espaces mulimédias de Grenoble qui vaut le détour lui aussi. Qui a dit qu’il ne se passe rien dans le domaine de la médiation numérique en Rhônes-Alpes en France? ;-)

Au fait: pour en savoir plus sur les blogs et sites de médiation crée par des bibliothèques, je vous rapelle qu’il existe l’incontournable Touti frouti et l’enquête menée par l’Agence Bibliosurf

Mais peut-être connaissez vous des blogs, ou des initiatives de bibliothèques qui ne sont pas référencées sur Touti Frouti? Dans ce cas, ce serait un faute professionnelle que de ne pas les signaler… :-)
(127)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

8 Responses

  1. Bmol dit :

    Merci pour cette présentation avantageuse. Par rapport aux liens vers les notices de catalogues, je n’y avait pas pensé mais ça doit être possible…
    Juste un détail, le premier lien vers bmol renvoie à un article sur la scène locale et non sur la page d’accueil, mais peut-être est-ce volontaire ?

    Bien cordialement, l’équipe de Bmol

  2. JC Brochard dit :

    C’est effectivement très important de garder un lien entre un canal d’information comme un blog de ce type et le catalogue. Encore faut-il pouvoir les créer, ces liens vers les notices !
    Au SCD de Nancy 1, on a été confronté au problème avec notre blog de Sélection D Nouveautés (scd.uhp-nancy.fr/nouveaut… quand on a voulu pointer sur les notices des documents, et on s’est vite rendu compte que notre tout nouveau pas bel OPAC (sous Horizon Portail d’Informations) n’acceptait pas les liens profonds vers des notices ou des équations de recherche !!

  3. bibliobsession dit :

    oui c’est une question importante…nous aussi on examine le problème sous Ermès d’Archimed…je vous tiendrai au courant.

  4. toto dit :

    Il y a un an lors d’une présentation d’archimed, Ermès ne proposait pas les liens profonds. Suite à ma remarque, le représentant d’archimed l’avait notée avec enthousiasme.
    J’ai hâte de savoir s’ils Ermès le propose désormais.

  5. Lionel dit :

    Je confirme l’impossibilité pour nous aussi de faire des liens vers les notices des livres ou autres docs que nous évoquons sur notre blog – Everitouthèque. Néanmoins nous faisons dans les notices de notre catalogue systématiquement le liens vers le billet du blog qui l’évoque.

    Merci Sylvère de réiterer l’appel à se faire connaitre auprés de touti frouti afin d’être le plus complet possible.

  6. Keke dit :

    Les urls profondes, les fils rss par sujet ou par auteur, tout cela existe désormais depuis suffisament longtemps sur le web pour que les développeurs de SIGB soient parfaitement au courant de ce qu’il est possible de faire…

    Le problème éventuel avec nos fournisseurs de sigb, c’est qu’ils n’ont aucun intérêt à implémenter toutes ces nouveautés d’un seul coup dans leurs produits, puisqu’en procédent petit à petit, nous leur achetons chaque nouvelle version, années après années, en nous résignant à voir les derniers ajouts techniques inclus dans nos sigb bien en retard de tous les sites webs existants…

    Vivement qu’on utilise un sigb libre solide et puissant, malléable, et qu’on puisse y intégrer les dernières techniques qui nous intéressent moins de 5 ans après tout le reste du web…

  7. Anne #, Grenoble dit :

    Petit rectificatif : un moyen a été trouvé et maintenant les liens marchent des sélections du blog BMOL aux notices du catalogue des bm de Grenoble, ce qui est une belle avancée

  8. bibliobsession dit :

    super pour les liens profonds!!! Ravi que ça marche chez vous! bonne nouvelle, c’est possible aussi dans Ermès d’Archimed, moyennant une petite manip que je publierai ici bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>