E41ST – Library Way les bibliothécaires en rêvent, un passionné le fait!
C’est juste énorme ce site (déjà repéré il y a plus d’un an par Nicolas Morin) : il s’agit d’une initiative d’un entrepreneur passionné appelé Amit Gupta pas un bibliothécaire hein, juste un type qui aime entreprendre et coder, qui a des compétences, et….qui les met au service des bibliothèques!
Alors ce site utilise les données d’Amazon pour créer une interface ergonomique qui permet de naviguer par catégories et recommandations (celles d’amazon), et propose soit d’acheter le livre soit de renvoyer directement vers la notice (d’où l’utilité des liens profonds vers les notices) du catalogue de la bibliothèque la plus proche de l’utilisateur…!
Cerise sur le gâteau, il existe un espace francophone avec un écrin tout prêt pour accueillir des bibliothèques francophones….qui brillent par leur absence (soupir).
Encore une illustration de la nécessaire (vitale!) contextualisation des bibliothèques! Car de plus en plus l’idée est de se trouver là où est l’usager, c’est nous qui devons aller là où il cherche l’information et non tenter de le faire venir sur nos sites institutionnels (le plus souvent sans moyens d’ailleurs!)
Alors voilà, ben là un superbe exemple du web 2.0 : une innovation qui vient de l’utilisateur, qui, grâce à la mise à disposition de données peut les croiser comme bon lui semble et aller au delà de ce que les institutions proposent, juste parce qu’il le peut et le veut. Libre à nous de répondre présents, ou de rester à coté…le plus frustrant peut-être est que l’effort n’est pas démesuré, il suffit de LIBERER NOS DONNEES!
.jpg)