Introduction au web 2.0 à l’usage des bibliothécaires et documentalistes

Voici une petite formation au web 2.0 que je présente à mes collègues aujourd’hui. Il s’agit d’une introduction avec beaucoup d’exemples pour tenter de cerner le phénomène… Chaque copie d’écran contient un lien vers le site source, ce qui permet d’explorer chacun des exemples donnés. (l’ensemble peut faire un peu catalogue, sans commentaires….et ceux qui connaissent mes précédentes formations verront que je recycle sans vergogne les même matériaux 🙂

Formateurs et curieux, sentez vous libres de vous (ré)approprier ce matériau, qui est sous licence creative commons, by-nc-sa, comme l’ensemble du blog par ailleurs. Ci-dessous vous avez la "version longue" de la formation (95 slides…). Celle-ci peut être découpée à loisir pour faire des plus petits modules. (ex : rss) Des petites étoiles jaunes en haut à droite signalent que les stagiaires sont sensés aller faire un tour sur le site affiché sur le slide, encadrés par un formateur.

Vous pouvez aller directement sur slideshare pour télécharger le fichier, le voir en plein écran ou bien le regarder ci-dessous :

Mode d’emploi pour le téléchargement : sur slideshare vous obtiendrez un

fichier powerpoint dont l’extension finale est en "pps" . En cliquant dessus, le diaporama se lancera directement. Si vous souhaiter le modifier, il faut juste changer l’extension finale du fichier en la transformant en "ppt", vous accéderez alors à l’interface de powerpoint et pourrez le modifier. Pfffff c’est compliqué hein? normal c’est du microsoft! Bon sinon vous pouvez toujours utiliser open office et son outil de conception de diaporamas…

Quitter la version mobile