• Non classé
  • 1

Le premier opac libre d’un SAN avec Koha!

Annoncé en premier par le Groupe de réflexion sur les SIGB libres, le SAN Ouest Provence, où officie le respecté Jérôme Pouchol en tant que directeur de la politique documentaire et chef de projet Koha (vous avez peut-être eu le plaisir d’avoir été formé à la poldoc par ses soins) vient de mettre en ligne un nouveau site!


Le projet a ceci de particulier qu’il s’agit d’une collectivité conséquente en terme de taille, (250 000 documents, 7 bibliothèques, 160 agents) à avoir fait le choix d’un logiciel libre comme SIGB : Koha. Bravo pour ce choix audacieux et prometteur!

Voici le message qui paraîtra dans quelques jour sur biblio-fr (gnark, gnark, preum’s!) :

Le réseau des médiathèques Ouest Provence a inauguré l’ouverture de son nouveau portail (www.mediathequeouestprovence.fr) le 1er octobre dernier. Ce site, conçu par la médiathèque et développé par les informaticiens du SAN Ouest Provence (sous Typo 3, logiciel libre de gestion de contenus), propose notamment l’accès distant au catalogue KOHA . Contributrice d’une partie des développements de la future (et très prochaine) version 3 de KOHA, la Médiathèque Intercommunale en présente aujourd’hui un certain nombre de caractéristiques fonctionnelles.

L’intégration de la version 3 à Ouest Provence, prévue en novembre-décembre prochains, apportera son lot de valeurs ajoutées, parmi lesquelles la réservation des documents à distance, l’OPAC thématique, les requêtes RSS au catalogue, le nuage de tags … La médiathèque Ouest Provence, résolument tournée vers les produits "open source" (Plateforme LAMP, suite bureautique Open Office, messagerie Sendmail, navigateur Firefox…) démontre ainsi qu’une structure de Lecture Publique de grande taille peut favoriser, par les outils et les acteurs qu’elle mobilise, la pratique communautaire, le travail collaboratif et le développement (durable) des services à la population. Et ce, tout en réduisant les coûts de fonctionnement et d’investissement de son organisation.
De même que le logiciel libre KOHA annonce bien des promesses, le portail du réseau des médiathèques Ouest Provence se veut désormais totalement "ouvert"…




Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 réponse

  1. 27 avril 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.