Vufind l’Opac 2.0 Open source


Je viens de découvrir le projet d’opac 2.0 open source Vufind, qui me semble être un équivalent Outre-atlantique de ce que propose Afi OPAC 2.0 en France. (on attends toujours de voir un premier opac 2.0 avec AFI….d’ailleurs, qui sera la première bibliothèque équipée?)

En tout cas, je vous invite vraiment à jeter un oeil à l’interface de démonstration. On y retrouve toutes les fonctionnalités 2.0 qui s’imposent : flux rss, notices enrichies, commentaires, etc. Le projet commence à intéresser la biblioblogosphère USA comme le montre ce billet et celui-là. Voyez ici les quelques bibliothèques pionnières qui sont sur le point de mettre en place ce système.

Comme quoi c’est vraiment du logiciel libre et c’est vraiment possible de l’installer, je vous conseille aussi de jeter un oeil à ce billet de Symablog (en français). Ce documentaliste a testé l’installation de Vufind sur Ubuntu (ubuntu = système d’exploitation libre, plus d’infos ici).

Je vous laisse apprécier sa conclusion réjouissante!

En deux / trois heures voilà ce à quoi j’arrive, quelque chose qui ressemble à un opac, qui fait moderne, offre des services de gestion de comptes utilisateurs avec favoris, tags et tout ce que je n’ai pas eu le temps d’explorer.
Alors pour le moment, on peut regretter l’absence d’une gestion unimarc plus évoluée, mais c’est une modification envisageable en quelques jours; On est à mon avis face à un outil qui risque de faire reparler de lui, en couplant ça avec le principe du catalogue commun de moccam, on pourrait avoir quelque chose de très intéressant …

Notons que toutes les principales innovations en terme de services au lecteurs ont été d’abord mises en oeuvre par des logiciels ou des services open source. En allant un chouilla plus loin on pourrait même suivre le dénommé "Keke" qui écrivait en commentaire de l’un de mes billets récemment:

Les urls profondes, les fils rss par sujet ou par auteur, tout cela existe désormais depuis suffisamment longtemps sur le web pour que les développeurs de SIGB soient parfaitement au courant de ce qu’il est possible de faire…
Le problème éventuel avec nos fournisseurs de sigb, c’est qu’ils n’ont aucun intérêt à implémenter toutes ces nouveautés d’un seul coup dans leurs produits, puisqu’en procédent petit à petit, nous leur achetons chaque nouvelle version, années après années, en nous résignant à voir les derniers ajouts techniques inclus dans nos sigb bien en retard de tous les sites webs existants…
Vivement qu’on utilise un sigb libre solide et puissant, malléable, et qu’on puisse y intégrer les dernières techniques qui nous intéressent moins de 5 ans après tout le reste du web…


 

 


Quitter la version mobile