Comment disséminer la bibliothèque grâce à greasemonkey?




Bon ok mon titre peut sembler ésotérique aux non initiés. Quelques rappels ou découverte, histoire que tout le monde sache de quoi je parle. Vous savez tous que sur le merveilleux navigateur
Firefox, on peut installer des petit bouts de codes (des modules complémentaires ou encore des extensions) qui offrent des fonctionnalités supplémentaires au navigateur. Vous pouvez trouver ici un catalogue des ces extensions en français.

Une des plus fascinantes applications de ce principe est l’extension appelée Greasemonkey, puisqu’elle vous permet de modifier la manière dont un site se comporte lorsque vous l’affichez sur votre navigateur. Pour cela il suffit d’installer, grâce au menu proposé par Greasemonkey un script préalablement repéré sur le site qui les présente tous. Des modifications de formes (par exemple : polices plus grosses, couleurs différentes, pas de pub, etc.) ou des fonctions peuvent ainsi carrément être ajoutées à l’affichage du site sur votre navigateur. Certains avaient même parlé à l’arrivée de Greasemonkey de passage à "l’information liquide"

L’exemple le plus fameux et le plus fascinant pour les bibliothèques est le fait de pouvoir lier de manière dynamique des grands catalogues commerciaux le permettant (Amazon) et le catalogue de votre bibliothèque. Certaines bibliothèques anglophone proposent d’ores et déjà d’ajouter des petits bouts de codes qui rendent possible de savoir en visitant Amazon si la notice qu’il consultée figure dans le catalogue de la bibliothèque. Par exemple, sur ce blog est présenté le script de la bibliothèque de Colombus, et vous trouverez ici la liste des bibliothèques (rien de francophone hélas) proposant des scripts. La copie d’écran ci-dessous montre une page Amazon dans laquelle se trouve la phrase "le livre est disponible dans la bibliothèque de Keene!"


C’est ce que j’avais appelé il y a quelques temps la dissémination des accès à la bibliothèque. Au delà de l’outil technique, j’y vois pour ma part une opportunité exceptionnelle de développer le recours à nos services depuis des sites à fort trafic, en bénéficiant de l’accord gagnant/gagnant entre le besoin de visibilité des grosses bases de données commerciales et nos besoin de recours à nos ressources dans le cadre de nos missions.

Mais alors pourquoi personne n’a son script en France? (enfin j’en ai pas trouvé, merci de le signaler si vous en avez un!)

Seulement voilà : comme je ne suis pas informaticien et que je n’ai pas non plus trouvé d’explications claires sur le sujet, je fais donc appel aux bonnes volontésVoilà donc 4 questions concrètes qui attendent des réponses concrètes. Je sais que des pros de l’informatique me lisent, qu’ils se sentent visés! et qu’ils répondent dans les commentaires. Merci d’avance!


Quitter la version mobile