• Non classé
  • 9

Canaille blog, des blogs pour les enfants!



On est souvent très angoissés à l’idée de ce que peuvent faire et trouver les enfants sur internet…hé ben si le meilleur moyen de les sensibiliser à toutes ces questions était de les faire publier sur internet?

C’est ce que propose ce service très intéressant de blogs pour enfants. Sans en dire beaucoup plus et répéter ce qui est bien expliqué sur le site, je me demande si cet outil ne pourrait pas faire l’objet d’ateliers parents-enfants dans nos bibliothèques. Un atelier du genre "venez créer votre blog avec votre enfant"…histoire d’aller plus loin que la simple initiation à des outils, il y aurait matière à construire un projet dans la durée…connaissez vous des expériences de ce type en bibliothèques?

Au delà des enfants, il est vrai finalement que c’est un type spécifique de public qui intervient sur la toile. Et si, un des (nombreux) rôles des bibliothèques était de contribuer à faire baisser les blocages de certains à la participation aux communautés virtuelles dans des buts bien précis? Je vous invite à ce sujet à lire cet excellent billet publié sur Internet Actu.

Extrait :

Les critiques les plus pertinentes de l’idée d’une culture de la participation ont pointé du doigt qu’il y avait seulement un faible pourcentage de gens qui généraient ou partageaient du contenu avec les autres. Même ses meilleurs avocats, comme Bradley Horowitz, ont montré que la pyramide de la participation était surmontée d’un petit groupe de créateur à son sommet, les autres aidant à faire circuler et critiquant ce que les premiers créent. (…)

(…) Le Centre pour des ateliers d’écriture numérique (digital storytelling), qui travaille a développer la pratique des ateliers d’écriture numérique, est une tentative pour résoudre ce types de blocages en permettant à des gens ordinaires de travailler avec des producteurs de média plus expérimentés pour créer des textes ou des vidéos basés sur l’histoire de leur propre vie, comme le montre le projet d’histoire partagée de KelvinGrove. Alors que les plate-formes du web 2.0 comptent sur l’autonomie des participants, les ateliers d’écriture numérique travaillent à une plus large participation en connectant les expériences et les pratiques courantes à des supports et des expertises professionnelles.



Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

9 réponses

  1. bakelith dit :

    Un petit complément sur une étude européenne en 2006 et le compte-rendu fait par le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI), un bon point d’étude pour les animateurs numériques. J’ai fait un petit résumé sur ce billet : blogdebakelith.canalblog….

    De nombreuses animations numériques ont déjà eu lieu en bibliothèque (je parle de Lyon que je connais mieux mais c’est le cas dans de nombreux espaces numériques en France). Les parents sont en demande d’informations sur les pratiques (entre appréhension et curiosité), c’est également l’occasion de sensibiliser les enfants sur la publication sur Internet, la nétiquette, la conception d’une histoire par le texte, l’image et la vidéo.

    Même si on se base sur des sujets qui s’inscrivent sur la durée comme la vie d’un quartier par exemple, il n’est pas toujours évident en effet de mobiliser dans le temps, mais l’animation d’ateliers réguliers est plutôt positif. C’est à chaque fois matière à discussion, à rédaction, à l’apprentissage de nouveaux outils (j’amène mes photos de vacances, je fais un reportage dans le quartier ou dans la bibliothèque, etc.).

  2. Alain Pierrot dit :

    Le besoin d’«intermédiation» pour dédramatiser l’usage des blogs avec les enfants est bien illustré par un billet (et ses commentaires) sur le délicieux Petit Champignacien illustré.

    champignac.hautetfort.com…

  3. gfc dit :

    bonsoir,
    votre blog est intéressant ; je viens de le découvrir.

    A découvrir également, la boutique en ligne spécialisée dans la déco et dans certains accessoires pour l’enfant : http://www.ilodeco.com

    A ce titre des découvertes à faire tel ‘le coin de l’enfant’ : http://www.ilodeco.com/enfants-c... ; vous apprécierez la qualité des photos …

    ou encore à découvrir : de belles collections de stickers – http://www.ilodeco.com/stickers-...

    bonne visite à tous les amoureux du beau et de l’inédit,
    gfc

  4. bibliobsession dit :

    @ gfc : Mouais bon j’aime pas trop ce genre de commentaire qui est de la publicité déguisée, mais comme j’aime bien ce que vous faites (et les stickers en particulier), et ben je le laisse. 🙂

  5. Ca y est, il est paru, découvrez le livre « Mais non, je blogue ! Le petit guide des jeunes blogueurs pour bloguer vite et bien » (Milan Jeunesse, 20 mars 2008) par Astrid de Roquemaurel, avec les illustrations de Delphine Vaufrey.
    La presse en parle déjà : toute l’info sur le blog compagnon officiel : http://www/maisnonjeblogue.com

    Public : enfants (à partir de 8-9 ans), mais aussi parents, enseignants dans le cadre de la préparation du B2i (Brevet informatique et internet), rédactions presse jeunesse, bibliothèques et CDI, animateurs multimédia, responsables associatifs…
    Blogueusement vôtre !

  6. Bonjour,

    j’arrive un peu après la bataille sur cet article, mais ceci est pour vous signaler que nous proposons maintenant des ateliers et formations ( pour enfants, parents ou animateurs multimedia) autour du blog et de la sécurité.
    n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

    http://www.canailleblog.com/inscriptions_renseignements.php#formulaire

    Cédric Maurouard
    Equipe Canaille Blog

  7. Institutrice et bénévole à l’International Polar Foundation j’écris des contes pour les 5-8 ans sur le réchauffement climatique.

    Ils sont GRATUITEMENT téléchargeables sur http://www.educapoles.org (cliquer « contes »).

    Professeur Atchoum répond aux dessins d’enfants.

    Pourriez-vous via votre blog, m’aider à contacter des enseignants, des parents et surtout beaucoup d’enfants ?

    Merci pour l’attention que vous accorderez à mon travail.

    Myriam

  8. Bravo Myriam pour votre engagement pour la planète

    Jacques

  9. maelis dit :

    je m appelle maelis j adore canaille blog!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.