La mise en scène des collections à la médiathèque du Val d’Europe

Ce billet est un peu particulier puisqu’il concerne le réseau de Médiathèques dans lequel je travaille, le réseau du SAN du Val d’Europe.

Aujourd’hui c’est l’ouverture au public de notre plus grand équipement la médiathèque du Val d’Europe, la MVE!

3650 m2 dédié à la l’autoformation, l’information et la culture viennent compléter le réseau qui compte désormais 5 médiathèques, dont 4 dites de proximité!

Ce projet a ceci de particulier qu’il recèle une Innovation exceptionnelle dans le monde des bibliothèques. Pour la première fois, le bâtiment intègre un projet de MISE EN SCèNE DES COLLECTIONS. Sans en dire plus pour l’instant je vous livre le projet tel qu’il est expliqué sur notre portail (Ermès, d’Archimed), portail en cours de deux-pointisation. (c’est un grand jour on peut inventer des mots!).

Voilà donc, pour vous, en exclusivité mondiale deux diaporamas présents sur notre site, un ci-dessous sur la Médiathèque  (l’Architecte est Paul Chemetov / Borja Huidobro et le super efficace Cyrille Clavel est le bibliothécaire responsable de la médiathèque) et un sur la mise en scène (tout en bas de ce billet), pour donner une idée de ce à quoi ça ressemble.

Le thème choisi pour cette mise en scène inaugurale est "la Ville" (Val d’Europe est un territoire émergent, qui doit doubler sa population dans les 10 ans qui viennent!) et le parcours s’appelle Toute la Ville en parle! (voir en bas de cette page pour en savoir plus sur ce parcours)



Pour faire défiler les photos, il faut cliquer sur le signe "+" qui apparaît lors du survol avec la souris, à droite (ou dans l’autre sens avec le "-" à gauche). Vous pouvez aussi utiliser la petite barre de défilement horizontale grise, ci-dessus. Si vous cliquez sur une photo, vous arriverez sur le compte flick’r du réseau

Nuls doutes que certains d’entre vous aurons l’envie de venir voir tout ça de plus près, hé bien vous serez les bienvenus! (pis on a aussi pleins de choses très intéressantes en ce qui concerne le handicap, mais j’aurai l’occasion d’en reparler).

L’idée originale de la mise en scène des collections est de Christine Bourrus, directrice du réseau des Médiathèques du Val d’Europe (elle y pense depuis 10 ans, comme quoi tout vient à point à qui sait (intelligemment) attendre!). La réalisation a été confiée à l’agence de Scénographie Scénorama.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser ici. Je vous invite à laisser votre adresse mail en commentaire, nous pourrons si vous le souhaitez vous envoyer des fiches pratiques sur ce projet dans les semaines qui viennent.

Voici la présentation du projet par Christine Bourrus, directrice du réseau des médiathèques. Et pour comprendre le dispositif, c’est en cliquant sur ce lien!

Un lecteur a pratiquement toujours un projet lorsqu’il franchit la porte d’une bibliothèque. dans la grande majorité des cas il fréquente une médiathèque, mais ne fait pas un détour pour la visiter ou y passer un moment. Il s’agit bien ici d’inventer de nouveaux itinéraires entre la cité et les collections, entre les collections et le lecteur.

Nous proposons de superposer aux pratiques courantes de la bibliothèque : documents en libre accès, consultation autonome sur place, service du prêt, d’informations, de formation et d’accueil, une nouvelle logique d’accès aux fonds encyclopédiques, illustrant une autre lecture des collections.

Cette proposition nouvelle dans l’univers des médiathèques doit permettre à l’usager qu’il soit adhérent et habitué du lieu ou visiteur occasionnel, adulte ou enfant de développer sa connaissance de la médiathèque, de lui donner envie d’aller plus loin, de l’inciter à se familiariser avec les outils de recherche et de construire un nouveau projet d’usage.


Quitter la version mobile