• Non classé
  • 2

Le stylo numérique qui transforme l’encre en octets!



Je connaissais le stylo scanner qui enregistre des textes tapuscrits et les transfère sur PC, mais je viens de découvrir le stylo numérique qui enregistre votre propre écriture en octets!

Via le blog gadget:

L’Epos Digital Pen est un stylo qui dispose d’un module sans fil qui enregistrera tout ce que vous écrivez ! Le module se branche ensuite sur un port usb de votre ordinateur et transfèrera le contenu de vos notes pour être éditées dans un texte (au format pdf) ou simplement stockées comme une photo de page écrite (format jpeg). Le système offre de très nombreux avantages : le stylo s’utilise comme un vrai stylo et peut écrire sur la majorité des surfaces papier, et le module de sauvegarde est petit et sans fil, ce qui lui donne la possibilité d’être facilement transportable.

Ce stylo fait mieux que ses premiers conccurents comme Anoto qui oblige l’utilisateur à écrire sur un cahier avec un papier spécial permettant de détecter la position du stylo. Là c’est le module sans fil qui fait le boulot et qui stocke les données. Pour en savoir plus, je vous recommande cette démonstration très claire, (animation flash). Idéal pour prendre des notes sans tout devoir recopier sur son traitement de texte!

Encore plus clair voici une vidéo de démonstration de cette innovation au dernier CES 2007 à Las Vegas. Bon ne rêvez pas pour ce Noël, il n’est pas encore commercialisé (même si on le trouve sur ebay, c’est dingue non?), et coûtera autour de 90$.

En même temps il me semble qu’il reconnait l’écriture en mode image et en non pas en mode texte. Le top du top ce sera quand l’écriture sera reconnue directement comme du texte.

En attendant y a aussi l’I-pen qui remplace la souris, celui là il est plus gros et plus moche (en plus j’ai pas trouvé de spécifications techniques en alphabet latin!). il est vendu en Corée, comme précisé sur ce site, ou alors pour les téméraires sur ce site de vente d’occasion.

Allez une vidéo de l’EPOS pour finir:



(172)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 Responses

  1. Connaissez vous l’oxford paper show ? Encore une autre façon de faire, mais cette fois ci en temps réel.
    Bien qu’imparfait (il manque quelques fonctionnalités simple) cet outil est prometteur.

    Bruno Devauchelle

  1. 10 octobre 2008

    [...] connaissais déjà le stylo numérique et je viens de découvrir… un autre type de stylo numérique [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>