On entend souvent parler de ces bidules au noms barbares dont voici quelques logos, Spip, drupal, Joomla….hé bien il faut savoir que ce sont des CMS (systèmes de gestion en contenu en sigle anglais). Ces outils open source sont utilisés pour créer des sites web respectant les standards. En général ce sont des outils puissants bénéficiant d’une large communauté d’utilisateurs.
Mon nouveau blog crée avec WordPress est un exemple de ce que l’on peut faire et je vous assure que je m’amuse comme un petit fou à améliorer les fonctionnalités de l’outil avec des petits pbouts de code appelés plugins…car ces outils sont modulaires et c’est un de leur principal avantage.
Mais trève de long discours. Rien ne vaut des exemples et des tests, d’autant que les critères retenus pour sélectionner les outils sont particulièrement pertinents :
Pour figurer sur cms-fr.net, les systèmes doivent répondre à l’ensemble des critères suivants :
- Le système doit être opensource.
- Le système doit être entièrement francisé.
- Le système doit bénéficier d’un support en langue française.
- Le système doit pouvoir être installé à partir du code source et pas un gestionnaire de paquets.
- Le système doit être hébergeable facilement, chez soi ou chez un hébergeur « bon marché ».
- Le système ne doit pas nécessiter d’accès FTP pour la publication et les opérations d’utilisation.
- Le système ne doit pas transformer son utilisateur en « guru unix ».
Sur ce site en français vous pouvez tester pas mal de ces outils qui sont préinstallés. Il suffit d’entrer le mot de passe et le login indiqué et vous entrez dans l’administration de ces ces sites. Vous pourrez constater que la gestion des rédacteurs est très bien adaptée au travail en équipe puisque ces outils intègrent tous une gestion des droits qui permet de mettre des articles en attente de validation, ce qui est très précieux pour coordonner la publication des contenus. Attention pour certains sites (typo3 et Joomla), la démo ne fonctionnne pas, mais vous pouvez toujours tester Typo3 et d’autres sur ce site en anglais.
Pour les blogs, je ne saurai que vous recommander wordpress, qui est actuellment le meilleur, tout simplement, aussi bien en terme d’ergonomie et de réactivité de la communauté que par le nombre vertigineux de plugins que l’on peut ajouter!
En tout cas, si votre bibliothèque souhaite créer un blog, autant le faire de manière pérenne dès le départ (je l’ai pas fait moi et je m’en suis mordu le clavier les doigts, les données sont en générales inexportables lorsqu’on souhaite passer d’un plateforme gratuite à un CMS open source…) en utilisant wordpress sur un hébergeur sérieux (évitez free à tous prix!), avec un nom de domaine et un véritable projet partagé. A voir les blogs de bibliothèques sur touti frouti on constate que c’est loin d’être le cas…mais on s’en fera une idée encore plus claire dès que vous aurez répondu à l’enquête de Bernard Strainchamps!
Voici en attendant quelques exemples non exhaustifs de sites institutionnels crée grâce à ces outils, histoire de montrer qu’ils peuvent gérer tout type de contenus et qu’ils sont loin de se limiter aux blogs…
- Le site de la médiathèque de la Roche-sur-Yon tourne avec Drupal
- Le portail des médiathèques du SAN Ouest-Provence avec Typo
- Le site de l’ADBDP avec Spip