Pour les nostalgiques du catalogue papier

lklhflhn.jpg

On connaissaient déjà les fac-similés numériques de fiches papier pour donner un look rétro à son catalogue et voici que je découvre via Ebsi 2.0 un projet artisitique de réccupération des fiches cartonnées!

Lorsque l’université s’est débarrassée de son catalogue à fiches en 2004, quelques bibliothécaires ont démarré ce projet afin de sauver de l’oubli ce qu’ils qualifient eux-même « d’icône des bibliothèques ». Ils ont donc sollicité des artistes pour qu’ils créent des œuvres avec des fiches et ont également offert des fiches en « adoption » au public. Un million de fiches ont été ainsi sauvées du bac à recyclage.

Je vous conseille aussi le billet très complet de Vagabondages dans lequel vous en aprrendrez encore plus sur l’historique des ces petites fiches!

(je pique à Vagabondages la superbe photo d’illustration de ce billet)

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 réponses

  1. Pas besoin de passer l’Atlantique pour trouver des recyclages artistiques de fiches papier, il y en a aussi en France :

    http://bobobiblioblog.free.fr/index.php?post/2007/10/01/Lapres-vie-des-fichiers-matieres

    Le pire, c’est que j’avais utilisé la même image… Merci Google !

    Et encore merci de m’avoir rajouté dans la biblioblogosphère ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.