Inventons le Bibliotourisme!

J’ai reçu un chouette cadeau à Noël. Il s’agit de ce guide du voyage expérimental:

Ce guide pas comme les autres répertorie des expériences de « tourisme expérimental ». Inspiré des surréalistes et de l’Oulipo, il s’agit de voyager sous contraintes. Des contraintes en générales rigolotes ou alors complètement débiles, ou les deux. Ce guide donne plein d’idées et permet d’envisager le tourisme autrement. D’ailleurs si vous voulez connaître des formes exotiques de tourisme, je vous recommande ce répertoire. Par exemple on pourrait tester

ANACHRONOTOURISME

Voyager muni d’un titre de transport périmé ou par un moyen de locomotion obsolète (chaise à porteurs, grand-bi, palanquin, galère, fiacre, draisine, 2 CV, dirigeable, etc), Visiter une ville étrangère selon les conseils d’un guide de voyage dans une édition ancienne.

Ou encore le :

DODECATOURISME

Formule touristique élaborée à partir du nombre 12 (douze) :

  • prendre un train un 12 décembre à 12 heures 12 (en descendre au douzième arrêt)
  • passer ses vacances dans l’Aveyron..
  • marcher (et nager) le long du douzième parallèle
  • explorer systématiquement les chambres 12 des hôtels
  • entreprendre un tour du monde avec 12€ ($, £,…)en poche.

Je suis sûr que certain d’entre vous on déjà testé sans en connaître le nom le :

UXORITOURISME

DIDACT. (Ethnol) du lat. UXOR. Se dit du voyage effectué par un couple lorsque c’est l’épouse qui en prend l’initiative et en règle tous les détails.

(je viens d’apprendre un nouveau mot là!)

Bon évidemment il y a aussi :

EROTOURISME

L’inviter à venir passer le même week-end dans la même ville étran-gère, mais sans lui fixer de rendez-vous. S’y rendre, chacun de son côté, par des moyens de transports diffé-rents. Se chercher dans la ville…

Bon ben vous voyez où je veux en venir : Si comme beaucoup de bibliothécaires et de bibliobsédés vous visitez systématiquement les bibliothèques des lieux de vos vacances. (si si faut assumer) hé bien il ne nous reste plus qu’à donner un nom à cette pratique tordue! Je propose le BIBLIOTOURISME

BIBLIOTOURISME

Voyager en visitant exclusivement les bibliothèques des villes dans lesquelles on fait un arrêt.

Option subsidiaire: prendre des photos des lieux et les diffuser en ligne.
Option bibliobsessionnelle : prendre des photos des plus belles bibliothécaires en pleine action à la banque de prêt.

En fait, je ne croyais pas si bien dire avant de tomber sur ce groupe sur Flick’r intitulé Libraries and librarians, qui appelle à géolocaliser les photos de bibliothèques de tous les continents! La carte n’est pas encore très fournie en dehors des USA, mais tous les 1921 personnes qui prennent des photos et qui les mettent ici sont des bibliotouristes qui s’ignorent!

Quitter la version mobile