PostSecretFrance, le projet d’art postal du web en français!

hhghg.jpg

Bon rien à voir avec les bibliothèques, (quoique il y en a des secrets dans les bibliothèques…et dans les bibliothécaires aussi) mais je voulais vous faire partager cet évènement. Le projet Postsecret, un des plus incroyables succès du web, un des plus fascinants aussi est désormais en Français!

Voici comment est présenté le projet sur le site PostSecretFrance:

Tout d’abord, PostSecretFrance est un projet artistique qui permet à n’importe qui de partager ses secrets en les écrivant sur une carte postale de façon créative et anonyme et en les envoyant par la poste. PostSecretFrance est vraiment un projet artistique communautaire. Sans les secrets du public, PostSecretFrance n’existerait pas. 

PostSecret à été crée en 2004 par Frank Warren, un américain originaire de Washington, D.C. Il l’a commencé en distribuant 3.000 cartes postales en demandant aux gens dans le métro de partager un secret avec lui de façon anonyme et créative pourvu que le secret soit vrai et qu’ils ne l’aient partagé avec personne.

150 personnes environ ont répondu en envoyant leur secret le plus personnel à Frank. « Mon projet s’arrêtait là » raconte Frank. « Mais les cartes continuaient à arriver, de partout. » Ces jours-ci, PostSecret reçoit entre 1.000 et 2.000 secrets par semaine.

En Octobre 2007, une version française, PostSecretFrance, à été lancé avec la permission de Frank Warren par Brian Cotlove, un américain vivant en France et fan de PostSecret.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici l’adresse de la version originale anglophone du projet et les livres en anglais qui ont été édités, sous forme de best-of des cartes postales les plus intéressantes.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 réponse

  1. galerie la rage dit :

    « bouteille à la mer »
    2 projets qui seront présentés dans le cadre de la
    3ème biennale internationale
    d’art Hors les Normes de Lyon
    en octobre 2009
    http://www.art-horslesnormes.org/

    Préambule
    Un des projets artistiques de l’association « Dîtes 33 », est de donner la parole à tous
    Dans cette approche, nous avons privilégié diverses actions :
    · Le projet « fête des lumières » intitulé Dazibao
    · Deux autres projets ayant pour thème
    « Une bouteille à la mer »

    Projet d’art postal « Une bouteille à la mer » (mail art)
    Le mail art, est un art libre, affranchi et oblitéré. C’est une des conditions essentielles de l’art postal : il doit passer par les services postaux. Cette idée devenue publique, diffusée hors de son circuit originel de l’art d’avant-garde se développe en un réseau mondial qui se transforme, vit, permet des contacts.

    Theme libre
    Support toutes choses suggérant une bouteille
    Date limite des envois (Dead line) 1 octobre 2009
    Envoyez à : Dites 33 Galerie La Rage
    33 rue Pasteur
    69007 Lyon
    L’auteur permet la reproduction pour les besoins de promotion de l’événement et postérieurement. La participation vaut acceptation.

    Projet d’installation d’une oeuvre rencontre
    « Une bouteille à la mer »
    Une « oeuvre rencontre » est l’idée d’un partage simple, d’une possible rencontre à travers la création. En chacun de nous sommeille un créateur, son expression singulière est riche. Qu’une œuvre d’un artiste connu voisine avec celle d’un enfant ou d’un peintre amateur…. Que chacun ait une place…Chacun apporte son maillon créatif à une oeuvre collective cohérente.
    (voir en 2007 « binette » http://pagesperso-orange.fr/orsac-rochefleurie/palette/index-palette.html)
    « Dites 33 » propose cette rencontre inhabituelle autour de l’expression artistique sur un support original : la bouteille. « Dîtes 33 » mettra en valeur les créations reçues sous la forme d’une installation à l’impact visuel fort.
    « Bouteille à la mer » oeuvre rencontre
    Fiche technique
    Le support
    Le support de création est une bouteille (toutes matières) elle peut être entière, écrasée, cassée, compressée, …….ou toutes choses suggérant une bouteille

    Les techniques
    Toutes les techniques sont autorisées Peinture, collage, encre, photographie, gravure, empreintes, techniques mixtes, ajout de matériaux divers…toutes inventions possibles et IMAGINABLES.
    Le sujet
    Le sujet est libre

    L’auteur permet la reproduction pour les besoins de promotion de l’événement et postérieurement. La participation vaut acceptation.

    Comment faire pour participer
    Ouvert à tout public ( enfant, adulte, artiste confirmé ou non, école d’art, institution,organisme d’insertion, particulier…….)
    Chaque participant ou groupe de créateurs dépose à la Rage ou dans un lieu relais* une ou plusieurs « Bouteille »
    Chaque réalisation comportera le nom et les coordonnées de son auteur et sera envoyée avant le 1er octobre 2009

    *Les lieux relais
    Les lieux relais seront des ateliers d’artistes, des MJC, des écoles… engagés avec
    « la Rage » dans l’aventure « Bouteille à la mer »
    et qui réceptionnent vos créations.
    Pour être lieux relais nous contacter

    Dites 33

    Galerie La Rage
    33 rue Pasteur
    69007 Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.