Qui fait quoi sur Internet?

Déjà repéré sur Internet Actu, une récente étude fait le point sur les usages du web, tant il est vrai que nous avons une net(te) tendance à prendre des outils/services pour des usages de manière hypertrophiée…il est donc essentiel de se remettre régulièrement dans le droit chemin et de se demander : mais au fait qui fait quoi sur le web?

C’est grosso modo à cette question que le Département des études et de la prospective du ministère de la Culture a répondu. Vous pouvez lire le compte rendu de l’étude en pdf, écrit par Olivier Donnat sociologue bien connu de ceux qui s’intéressent aux politiques culturelles.

Celui-ci dépouille les résultats de l’enquête TIC de l’Insee analysée par Yves Frydel en mai 2006 sous le titre Internet au quotidien afin de mettre à jour les liens entre les pratiques culturelles et les pratiques numériques.

Je vous conseille donc tout particulièrement le graphique extrait de la publication en pdf. (cliquez dessus pour le voir en plus grand). Un peu complexe au premier abord, il distingue clairement des usages, et des types de population. A méditer!

knknjjj.jpg

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 réponses

  1. Merci à vous d’avoir signalé ce document et ces liens, je les trouve passionnants pour moi qui essaie de saisir avec mes élèves les usages que nous faisons de, avec et sur la Toile.

  1. 15 octobre 2009

    […] Nous sommes donc dans un monde où le numérique entraîne globalement des pratiques cumulatives avec les sorties culturelles, et non pas (ou pas encore) des pratiques substitutives comme le montrait fort bien cette enquête. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.