L’enssib lance son service de questions-réponses spécial info/doc

L’Enssib à publié un billet récent dans ses actualités dans lequel elle annonce un service de questions/réponses destiné aux professionnels de l’info/doc

Cette annonce (discrète, et relayée seulement par Bobobliblioblog, je n’ai trouvé aucin message sur biblio-fr) répond à un véritable besoin d’information sur les sciences de l’information et des bibliothèques.

Je me félicite de cette initiative que l’ENSSIB avait annoncé depuis quelques mois déjà, d’autant que j’en avais vraiment constaté le besoin lors de mon récent stage au Gds! D’ailleurs, le Guichet du savoir (Gds pour les intimes) avait affiché sa volonté de ne pas répondre à des questions posées par des professionnels de l’info-doc, devant l’augmentation de leur nombre!

Tout est bien expliqué dans la FAQ, les limitations me semblent logiques et le délai me semble très bien : 72h pareil que le Gds, il semble cela devienne un standard de qualité!

voici la FAQ qui présente le service:

bbhguyf1.jpg


En revanche, on ne retrouve pas la valeur ajouté du Guichet du savoir: c’est à dire la publication de toutes les questions et de toutes les réponses de manière complète et leur indexation par thème. On peut néanmoins faire une recherche par mot dans la base de connaissance, qui renvoie pour l’instant des réponses de tous types, y compris celles qui n’ont pas été posées dans le cadre de ce service…puisque le service fonctionne grâce à Question Point. Il est annoncé sur le site que la recherche sera bientôt restreinte aux questions des Professionnels des sciences de l’information et des bibliothèques, ce qui permettra de mieux cibler les résultats.

Quatre questions me semblent se poser, mais il est vrai que le service est très récent:

  • Quelle articulation avec le Guichet du savoir? Il me semble que la mention du service de l’Enssib permettrait d’orienter vers ce service spécialisé le flux des questions acutellement refusées par le Guichet…
  • A quand un classement thématique des questions? Il me semble que ce serait là une base de connaissance vraiment nécessaire à la profession. C’est à mon avis le défaut de Question Point.
  • Quelles collaborations? l’ENSSIB a-t-elle choisi de faire cavalier seul sur ce coup là? Qu’en est-il d’éventuelles collaborations pour répondre aux questions? Est-ce un projet?
  • Le service écarte les questions et les réponses juridiques. Or elles sont très nombreuses à être posées sur Biblio-fr par exemple. Dans un contexte où le droit d’auteur et les droits voisins sont de plus en plus compliqués à respecter à faire respecter, n’est-il pas nécessaire, d’une manière ou d’une autre, de réfléchir à l’intégration de cette dimension juridique?

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.