Une carte google pour découvrir le monde en lisant des polars!

kjkijkjkj.jpg

Bernard Strainchamps, ex-Mauvais genres et libraire en ligne avec Bibliosurf, me fait part d’une initiative originale qu’il a eu : une carte google qui localise le lieu de l’action des polars. (tous les détails et le mode d’emploi sur le blog la mémoire du silence)

A l’heure où il nous faut de manière évidente repenser nos traditionnels outils de mise en valeur (ah les bibliographies avec juste le titre-auteur-éditeur -cote…), je trouve l’initiative intéressante! Voilà qui pourrait effectivement être une base de collaboration….ça tente des fans de polars?

D’ailleurs, alors que les bibliothécaires ont souvent rejeté la question de l’indexation de la fiction, le web 2.0 montre qu’une description même imparfaite, même sommaire de l’information que l’on met à disposition est indispensable pour avoir une chance de rencontrer un public…

Au fait, à propos d’indexation de la fiction j’ai fait un billet sur ce projet il y a très longtemps mais connaissez vous ce site complètement fou : wichbook.net?

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 réponses

  1. Je crois que cet exemple doit surtout nous montrer qu’on imagine pas comment mettre en valeur les catalogues et qu’on peut imaginer d’autres modes d’entrées, plus adaptés aux publics ou qui permettent de surfer différemment sur un catalogue.

    Je suis persuadé que cette idée qu’a très bien illustré Bernard va donner naissance dans les prochains mois à plusieurs cartes thématiques pour entrer autrement dans des parties de catalogues.

    Il me semble en tout cas, que cet exemple doit nous pousser à imaginer d’autres façon d’interconnecter les catalogues avec le web.

    http://lafeuille.blogspot.com/2008/01/bibliosurf-ville-et-crime.html

  2. jeanjean dit :

    Merci pour le lien ! Sympa…
    Pour en revenir à l’article, je signale aussi l’initiative (antérieure) de Laurent Cournil sur son (très bon) site GEOPOLAR.

    http://pagesperso-orange.fr/geopolar/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.