Transformons nos bibliographies-pdf en livres virtuels!

Beaucoup de bibliothèques produisent des documents de communication et de médiation (le plus souvent des bibliographies). Certaines y passent beaucoup de temps, d’autres moins, et de plus en plus, les fichiers pdf sont téléchargeables sur les sites des bibliothèques.

Mais il existe des moyens simples de mettre en valeur de manière très convaincantes des pdf sur nos sites internet.

Car quoi qu’on en dise, le pdf c’est moche et peu lisible en ligne ou alors ça demande de télécharger le fichier pour le lire plus tard, ce qu’on ne fait en général pas.

Par exemple, la BPI propose aux professionnels que nous sommes un ensemble de bibliographies au format pdf : la bibliographie sur « comprendre la mondialisation » est un exemple parmi d’autres.

C’est moche, c’est du pdf et c’est pénible à lire en ligne. Hé bien Issuu vous permet de transformer n’importe quel pdf en livre viruel! Résultat : c’est plus attractif et il est ajouté au document des fonctionnalités supplémentaires! (même si ça manque toujours autant d’informations enrichies!)

Jugez par vous même:

voici un autre exemple pour montrer ce que cela peut donner avec un document plus graphique : ici le programme de la saison d’action culturelle du réseau de médiathèques qui m’emploie.

Après quelques tests, je pense vraiment que Issuu est le meilleur pour sa simplicité d’utilisation, sa gratuité totale et la rapidité de la conversion des fichiers !

Comment ça marche? Hé bien rendez vous Issuu, créez un compte, uploadez vos fichiers pdf en les décrivant dans le formulaire prévu à cet effet. Une fois cela fait : votre pdf apparaîtra quelques minutes après sous forme d’un livre virtuel, pourvu d’une URL. Pour l’insérer dans un site web, il suffit alors de copier/coller le code indiqué sous EMBED en bas à gauche de la fenêtre de votre document dans le code-source de la page web dans laquelle vous souhaitez l’intégrer. Il apparaîtra comme ci-dessus et un clic de souris fera arriver l’internaute sur le visionneur de Issuu, en plein écran. Vous pouvez aussi personnaliser l’apparence de votre document dans votre site.

Le marché du livre viruel se développe sous l’impulsion des catalogues commerciaux en ligne. Rien ne nous empêche d’en profiter, bien au contraire! D’autres outils existent néanmoins comme ceux répertoriés dans cet article d’un site dédié à la photographie

Acroflip (gratuit)
Démo

LogZine (payant, mais la première utilisation est gratuite).
Démo 1
Démo 2

Page Flip
Un logiciel à installer sur son PC pour créer des livres virtuels.
Il va bien plus loin que la simple importation de fichiers PDF.
Démo

Via Lafeuille qui m’a coiffé sur le poteau pour sortir cette news dans la biblioblogosphère 🙂 et vu initialement sur l’excellent Accessoweb

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris.

Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance.

Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel

Les billets que j’écris et ma veille n’engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

17 réponses

  1. Aldus dit :

    Très convaincu aussi par Issuu, de quoi remettre en selle les PDF tant décriés par certains et pourtant si intéressants car ils respectent la mise en page scrupuleusement et ouvre naturellement vers l’univers du print aussi bien on-demand qu’en édition traditionnelle. Les widgets en plus ! Par contre, j’ai remarqué que les liens hyper-texte ne passent plus, c’est dommage.

  2. Bibliofrance dit :

    Merci pour cette information. Après usage : belle ergonomie, facilement utilisable en insert dans un site… A ne pas sous-estimée, la notion de partage de cet outil et le moteur de recherche interne. Par exemple, après une recherche sur le rapport Attali … tout, ou presque était déja en ligne sur Issuu :
    http://issuu.com/search?q=attali
    Comme le souligne le post précedent : la destruction des liens interne au PDF d’origine (Link, sommaire, etc…) . … application à suivre et à utiliser !

  3. Merci pour ces retours! Ce service est vraiment bien c’est clair! Issuu est en version Beta, je viens d’envoyer un mail pour faire part de la destruction des liens internes, pour qu’ils puissent y remédier…

  4. Réponse de Issuu : le bug est connu : on y travaille! 🙂

  5. Alexandre dit :

    Petite précision sur Page-Flip :
    C’est soi une extension pour le logiciel Macromedia Flash (pas le lecteur, l’autre, le payant et onéreux), soit un fichier prêt à configurer et à utiliser (juste un fichier xml à modifier…)

  6. Alain Pierrot dit :

    Une suggestion pour les automates de conversion : outre l’évidente nécessité de récupérer liens et ancres du document initial, repérer les informations structurées comme ISBN/ISSN, numéros de téléphone normalisés, URL et poser des liens pertinents, à la manière d’Exact Editions (Adam Hodgkin) :
    http://exacteditions.blogspot.com/2008/01/clickable-isbns-who-owns-clickability.html

  7. SylvainD dit :

    Merci pour l’info. Essayé et en cours d’adoption !
    http://bm.ville-caluire.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=228

    Je trourve le petit bandeau du bas assez moche, il faut que je relise les conditions d’utilisation pour bien être sûr d’être autorisé à m’en passer…

    Un truc un peu curieux : avec deux « PDF »s sur la même page, le feuilletage s’applique parfois aux deux documents en même temps…

  8. @ Sylvain: Ravi de voir que vous faite un usage bibliothéconomique de cet outil aussi rapidement! Pour les remarques sur l’outil, je vous conseille de l’envoyer par mail et en anglais à l’adresse « feedback » du site pour qu’il puissent corriger le problème.

  9. Julien dit :

    Effectivement j’aime beaucoup la présentation mais il y a hélas un problème rédhibitoire (à mon sens) cela ne fonctionne pas sur Mac et donc sans doute pas non plus sur Linux. Il me semble que l’accesibilité au plus grand nombre est essentielle, je suis donc revenu à mon ancienne présentation moins « sexy ».
    En espérant que la version définitive fonctionne sur toutes les plateformes ?

  10. Alain Pierrot dit :

    Ben si, Issuu fonctionne sur Mac, sous Firefox.

    Je n’ai pas fait l’essai sous Safari ou Opera…

  11. Julien dit :

    ah c’est intéressant à savoir. Je l’ai testé sur mon Mac sous Firefox et Safari et ça faisait planter les navigateurs, mais peut-être que c’est mon ordi…
    Est-ce que d’autres personnes peuvent me confirmer que ça fonctionne normalement sous Mac ?
    Merci

  12. celine dit :

    Linux (Ubuntu) + Firefox, ça marche 😉

  13. martin dit :

    wobook.com fait la même chose..en mieux selon moi, puisqu’on peut faire un wobook à partir d’un fichier PDF comme pour issuu, mais aussi à partir d’un fichier powerpoint, ou openoffice, ou word.. c’est dingue!
    c’est gratuit aussi, ils ont une offre payante mais j’ai pas bien compris –
    Je préfère aussi le zoom de wobook – on s’y retrouve mieux – et sur mon PC (firefox) ça va NETTEMENT plus vite qu’issuu que je trouve franchement un peu long à attendre (ma connexion?) Sinon, j’ai vu pagegangster, mais je crois pas qu’on puisse en faire un gratuit, et c’est moins beau de toute façon…

  14. Franck dit :

    Interessant en effet, personnellement j’utilise Scribd mais je vais jeter un oeil à Issuu…

  15. @Franck : en fait ce billet date un peu, car depuis est apparu l’excellent Calaméo, en français et vraiment très très bien !
    http://www.calameo.com/

  1. 10 février 2008

    […] bibliographies livres, issuu |   Découvert grâce aux biblioblogs d’Affordance et de Bibliobsession, il est possible désormais de transformer vos bibliographies, discographies… etc … du […]

  2. 27 février 2008

    […] je vous signale que Scribd vient d’améliorer son lecteur exportable dans la même veine que Issuu. En effet Techcrunch rapporte que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *