Exclusif : le récit du projet open source Koha dans le réseau des Médiathèques du SAN Ouest Provence!

rrrtrht.gif


Voici en exclusivité un article à lire attentivement pour tous ceux qui se posent la question des logiciels open source en Bibliothèques!

Il s’agit du récit complet, argumenté, circonstancié et chiffré de l’implantation du logiciel open source Koha au sein du réseau des médiathèques du SAN Ouest Provence, dont vous pouvez admirer au passage adimrer la version pas encore tout à fait « web 2.0 » du portail. en effet, la version 3.0 de Koha arrive sous peu…ça s’annonce très très prometteur!

Il s’agit d’une communication de Jérôme Pouchol (chef de projet Koha pour la médiathèque Intercommunale Ouest Provence) réalisée lors du pré-congrès satellite de l’IFLA à Dakar (14-16 août 2007) et en cours de publication dans la série IFLA/Sauri.

Vous pouvez télécharger le document dans la colonne de droite de mon blog (rubrique à télécharger avec box.net ou le lire avec Issuu (voir ci-dessous)!

J’ai envie quant à moi de tirer un grand coup de chapeau à l’ensemble de l’équipe dont l’aventure sera utile à la communauté internationale des Bibliothèques! La version 3.0 de Koha sera donc pour une large part redevable au SAN Ouest Provence et nous pourrons désormais tous avoir le choix de bénéficier d’un logiciel largement aussi performant (et même mieux et moins cher) que pas mal de solutions propriétaires! Voilà qui fait avancer les choses dans le bon sens! BRAVO!

Voici le résumé officiel histoire de vous donner un avant goût:


Neuf mois après la mise en service du logiciel Koha au sein de son réseau de Lecture Publique, la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence dresse un premier bilan de son projet : bilan en terme d’exploitation du produit et de service offert aux utilisateurs, bilan également en terme de choix stratégique et d’organisation. Car le « libre », c’est aussi cela, un pari et un enjeu qui dépassent les seules potentialités techniques et fonctionnelles du progiciel. En dépit de l’instabilité inhérente à la mise en production d’une version provisoire, cet état des lieux est déjà positif et à bien des égards porteur de promesses, celles d’offrir notamment les conditions d’une relation nouvelle à l’outil de travail, une relation partagée et constructive.



En complément, pour ceux qui lisent en anglais : voici aussi un livre qui doit être très intéressant : Open-Source Software for Libraries

Enfin, souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions à Nicolas Morin qui vient d’intégrer BibLibre, dont un des fondateurs n’est autre que Paul Poulain, le plus précieux contributeur au projet Koha!



Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

4 réponses

  1. Sophie dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Je vous avais contacté pour avoir des infos sur les loigiciels libres, et malheureusement l’enssib ne m’a pas encore répondu.
    Alors encore merci pour être à la pointe de l’actu ;-))))

  2. Bertrand dit :

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à accéder au document pdf.
    Avez-vous une autre url pour le téléchargement ?

    Merci d’avance.

    Bertrand

  3. effectivement, ça fonctionnait sou firefox mais pas sous IE. J’ai mis le document pdf dans la rubrique de droite : à télécharger, grâce à box.net

  4. Laurent dit :

    La rubrique de droite dont tu parles n’apparait pas ici. Et box.net est bloqué par le filtre du boulot… 🙁

    Ce document m’intéresse, pourrais-tu le mettre aussi sur dl.free.fr par exemple ?

    merci beaucoup !