Et si les architectes pouvaient « sauver les bibliothèques d’internet »?

lfkjbner.jpg

Bon ok vous vous doutez bien que je n’aurai jamais posé une telle question. (les bibliothèques n’ont pas à être sauvées, de même que bon nombre de choses aujourd’hui, nous devons « juste » repenser et adapter les modèles, pas les « sauver »)

C’est néanmoins la question qui sert de fil conducteur à ce très intéressant voyage dans l’architecture des bibliothèques (signalé sur Slashdot et envoyé par Fabien, merci beaucoup pour la trouvaille!).

Il s’agit donc d’un Photo-essay (un diaporama commenté, en anglais hein) qui tente de répondre à la question suivante : comment construire des bibliothèques à l’ère du numérique?

Sous forme de boutade, il est précisé sur Slashdot que les bibliothèques sont inscrites sur cette chronologie de 1950 à 2050 qui anticipe ce qui doit disparaître….et la mort des bibliothèques est programmée pour 2019!

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.