Etagères de livres invisibles

Bon ok je sais LE spécialiste du design des bibliothèques c’est Thomas de Vagabondages. Il n’empêche que je suis tombé sur deux étagères particulièrement originales puisqu’elles sont INVISIBLES! (oui mon titre est ambigu, c’est pas les livres qui sont invisibles mais les étagères!)

La première c’est le modèle Vertical: pour 18 euros vous pouvez enfin mettre à côté de votre table de chevet tous les livres de l’office que vous squattez sans vergogne avant tout le monde. ça fonctionne grâce à une reliure rigide pour le livre qui sert de support, donc pensez à en trouver au moins un que vous ne lirez plus mais qui servira d’étagère et dont la reliure est à toute épreuve!

(si d’aventure vous souhaitez l’acquérir c’est en cliquant sur l’image ci-dessous (et je ne touche aucune commission hein!)

jhgjhgh.jpg

Bon en fait c’est la seconde que je préfère : celle-ci est aussi invisible mais elle permet de ranger les livres verticalement! ça s’appelle Sticklebook!

Attention, je vous déconseille d’acheter ici parce qu’elle est en vente en ligne chez le créateur qui l’exporte depuis l’Australie…l’Euro fort aidant c’est moins cher même avec les frais de port de l’acheter directement au producteur… (22€ contre 39€ y a pas photo!) faut juste compter avec les délais d’acheminement depuis l’Australie. (j’en ai commandé 2 reçues en 10 jours..:-)

aaaaj1.jpg

uhuh.jpg

(402)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

12 Responses

  1. Thomas dit :

    Arf ! Non seulement tu marches sur mes plates-bandes mais en plus tu me piques les sujets de mes prochains billets, c’est du propre :oD

  2. Thomas dit :

    C’est nouveau ce widget de popularité ?

  3. @ thomas AH ben désolé, mais je reconnais que t’es vraiment le meilleur pour ce genre de billet!
    Sinon de quel widget parles-tu?

  4. CarrieB dit :

    Autant je connaissais la première version, à savoir la verticale, autant je découvre complètement la seconde! Et les livres tiennent bien? Même les gros pavés?

  5. oui en fait c’est une sorte de peigne en plastique qui à l’air relativement solide…je vais les accrocher mais en testant comme ça ça fonctionne très bien!

  6. Matthias dit :

    Même si le système semble inapplicable de manière généralisée en bibliothèque (je dis bien semble), il pourrait servir dans certains espaces comme outil de mise en valeur de documents « à portée de la main » !

    En tout cas l’idée est sympathique. N’y a t-il pas de conséquence négative sur l’état des livres, du genre déchirure des pages au niveau du « peigne » ?

  7. Julg7 dit :

    Très fort ces 2 systèmes ! Je préfère le premier qui m’a l’air un peu plus fiable au niveau tenue des livres… Mais c’est vrai que le deuxième semble plus pratique ^^

  8. @ Matthias : ça y est j’ai pris le temps de poser les étagères ce we…non pas de problèmes de ce coté là, pas de déchirures, les livres tiennent bien mais j’ai bien peur que le peigne ne soit pas très costaud…à mon avis le système ne ferait pas long feu dans un espace public. Par contre la première pourrait y faire sont petit effet!

  9. Fabien dit :

    Pour le premier exemple, je pense que c’est dommage de l’acheter 18 euros, à mon avis, il y a possibilité de se le faire soi-même facilement.
    Le deuxième m’intrigue beaucoup je dois l’avouer. Comment les livres tiennent-ils sur le peigne ? juste en prenant les pages dans les tiges ?
    Serait-il possible d’en savoir plus ? ça me plairait beaucoup, c’est original (pour l’instant).
    Par avance merci des précisions :)

  10. Ben je peux te répondre Fabien, je l’ai achetée la mystérieuse étagère : en fait c’est vraiment un peigne fin, les livres tiennent effectivement lorsqu’on les cale entre les tiges du peigne… et ça marche, ça tient bien ! En plus c’est du plus bel effet, par exemple pour draguer une bibliothécaire…;-) (Par contre, c’est trop fragile pour une bibliothèque publique)

  11. henri dit :

    bonjour impossible de se connecter au site de vente pour l’etagere horizontale,pourriez vous me l’envoyer(le site australien!)merci j’adorre cette idee deco

  12. filouxera dit :

    C’est intéressant,
    Par contre cela fait des livres pas droit, donc mal rangés.
     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>