OCLC Worldmap pour comparer les bibliothèques du monde entier

capture20.png

OCLC World Map propose une interface simple et claire permettant de comparer des données sur les bibliothèques du monde entier. En sélectionnant un pays, on accède à un certains nombre de données, comme le nombre de bibliothèques ou de bibliothécaires, le nombre de langues représentées dans le fonds présent sur worlcat, ou encore comme dans ce schéma ci-dessous le nombre d’inscrits.

Bon les données sont brutes, ce qui ne facilite pas les comparaisons, on aurait aimé passer à un mode pourcentage pour rapporter au nombre d’habitants du pays…En plus, l’adhésion à Worldcat est volontaire, ainsi, le nombre de prêts par pays est complètement faussé par l’absence d’indication sur le nombre de bibliothèques adhérentes à Worldcat par rapport à la totalité des bibliothèques du pays…Résultat, un outil pas très intéressant, sauf peut-être pour faire un peu de bibliotourisme!

capture21.png

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 réponse

  1. sjinowxxbv dit :

    OCLC Worldmap pour comparer les bibliothèques du monde entier –
    [url=http://www.g6alzgo55p9qa875w96w2gt2q3776z3ds.org/]usjinowxxbv[/url]
    sjinowxxbv http://www.g6alzgo55p9qa875w96w2gt2q3776z3ds.org/
    asjinowxxbv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.