Qui a dit que les bibliothécaires ne se servent pas de Del.icio.us?

capture10.png

C’est le titre d’un article paru sur le blog de Del.icio.us, (euuuuuh c’est quoi del.ico.us?) vous savez le système de folksonomie…L’article est en anglais et il liste des initiatives de bibliothèques anglophones directement liées à ce service web 2.0. A voir la liste très large des bibliothèques qui utilisent cet outil, on se dit qu’on a encore du chemin à faire pour faire disparaître nos sacro-saintes listes de signets…A commencer par la Bnf qui pourrait faire évoluer ses signets vers une liste collaborative nationale, avec un système de tags coordonnés …

Pour mémoire, vous trouverez quelques exemples francophones ici, il y en a sûrement plein d’autres. Reste à mon avis trois éléments décisifs pour développer l’adoption de ce système par les bibliothèques :

  • la traduction de Del.icio.us en français
  • l’évolution de son interface vers une plus grande clarté et ergonomie
  • la popularisation de l’excellente extension delicious complete sous firefox

(Merci Fabien!)

(229)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

3 Responses

  1. Nicolu dit :

    Ah ben cool alors !
    J’ajoute ma petite expérience de bibliothèque moyenne : del.icio.us est une très bonne manière de dynamiser les éternelles sélections de sites que nous proposons. Au lieu de modifier les fichiers html à chaque fois que l’on rajoute un site, nous les avons tous rentrer dans del.icio.us puis rentré une simple ligne de javascript dans les fichiers html pour importer les tags correspondant. Le résultat est un gain de temps énorme dans la mise en page et dans l’ajout de nouveaux sites.
    Maintenant en terme de partage de favoris, c’est comme beaucoup d’outils (last.fm par exemple), c’est n’est pas les moyens techniques permettant le partage qui manquent, mais bien les volontés (et pas que politiques…)

  1. 29 mars 2008

    […] Qui a dit que les bibliothécaires ne se servent pas de Del.icio.us? – Bibliobsession 2.0 (tags: del.icio.us bibliothèques library links librarian library2.0 tags folksonomies OutilsSociaux) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>