Bibliothèques en campagnes!

Le trio d’Angers a crée récemment une des campagnes de communication les plus originales que j’ai vue dans une bibliothèque francophone…et c’est très bien!

capture27.png
On l’a dit, notre métier souffre d’une image négative qui n’a jamais fait l’objet d’une prise en charge associative au niveau national, du moins dans la lecture publique, au moins depuis cette chouette campagne de l’ADBS

capture28.pngcapture29.png

J’ai déjà eu l’occasion de le dire ici, mais ce serait vraiment utile de mener une campagne de communication au niveau national (euuuh quelqu’un du Bureau National de l’ABF lit ces lignes?)

Bon en attendant je vous propose de jeter un oeil à celle que propose clés en main OCLC. Une seule affiche est traduite en français, mais le positionnement me semble très bon. Il part de l’usager pour montrer que ce que les bibliothèques peuvent apporter. L’occasion aussi de repositionner les bibliothèques comme des acteurs à part entière non pas seulement du domaine culturel, mais aussi dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi…A quand une telle campagne en France?

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 réponse

  1. Xavier Galaup dit :

    Sans changer de continent, nos voisins allemands sont largement plus offensifs en terme de communication. Je me souviens d’une campagne de communication où un footballeur posait torse nu avec sa carte de bibliothèque autour du cou…