Sprout builder, l’outil idéal pour disséminer les contenus des bibliothèques!

capture35.png

Attention cet outil est révolutionnaire! On a souvent parlé ici de la dissémination des contenus des bibliothèques. Il s’agit tout simplement l’idée que ce n’est pas l’usager qui viendra à la bibliothèque de manière spontanée, mais bien parce qu’il y trouve un intérêt documentaire, donc que la bibliothèque ne se promeut pas en tant que telle mais diffuse son contenu sur le web, là où les usagers sont.

ok vous allez me dire, plus facile à dire qu’à faire! Hé bien maintenant, nous n’avons même plus cette excuse! En effet, Sprout Builder est l’outil rêvé pour disséminer nos contenus sur des sites web. Comment? via des petits widgets (exemples) que l’on peut insérer dans d’autres sites. Concrètement, un widget peu comporter par exemple le fil RSS de vos nouveautés, ou encore un mini diaporama sur votre dernière action culturelle, ou encore une annonce pour votre prochaine animation, ou encore….ce que vous voulez!! (exemple aussi ci-contre du mini diaporama destiné à promouvoir la bibliosphère du bibliobsédé)

Rappel : un widget c’est juste un petit bout de code que vous insérez dans votre blog ou dans une rubrique d’un site. Une fois inséré, le contenu désiré s’affiche.

Car le principal intérêt c’est que c’est en ligne, gratuit et que vous pouvez l’utiliser sans aucune compétence technique. (croyez moi, je ne connais pas un seul langage de programmation, je suis comme vous, bibliothécaire et pas informaticien et pourtant j’ai réussi facilement à le prendre en main!). En fait, les compétences nécessaires sont plutôt en terme de communication, puisqu’il s’agit de faire de ces petits widgets les ambassadeurs de ce qui se passe dans vos bibliothèques… (autre exemple relayé par Pascalk pour igoogle)

Exemples d’utilisation:

  • Améliorer la cohérence entre le blog de la bibliothèque et le site/opac de la bibliothèque
  • Diffuser des contenus de la bibliothèque sur le site de la ville
  • Diffuser les contenus de la bibliothèque dans l’univers Netvibes de celle-ci (d’ailleurs je vous invite chaudement à aller voir l’Univers Netvibes de la bibliothèque de Romans-sur Isère, une réalisation exemplaire signée Lionel Dujol)

(52)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

  • http://www.teteslibres.com/brouehaha Martin Jacques

    Wow

    Quel bel outil. Je m’amuse depuis plus d’une heure avec les différentes options et représentations possibles. C’est effectivement super facile et ca donne un très bel effet ! Merci d’avoir passé le mot !

  • http://memoire2silence.wordpress.com/ Memoire2silence

    Génial, Silvère… je cherchais un truc comme çà… Merci à toi…
    Franck alias Silence