Du coverflow dans l’OPAC
Cover Flow est une interface utilisateur tridimensionnelle servant à naviguer dans sa bibliothèque musicale via les pochettes d’albums. Celle-ci a été créée par Andrew Coulter Enright [1] et Jonathan del Strother, un développeur indépendant. Cover Flow est acheté par Apple et intégré à la version 7.0 d’iTunes, présentée lors d’un Apple Event le 12 septembre 2006. Le logiciel développé par Jonathan del Strother, qui était disponible gratuitement, peut encore être téléchargé sur le site.
Bon c’est encore plus clair quand on voit concrètement ce que ça donne sur le site Listal qui pourrait être l’équivalent de Critéo ou de U.[like], sites qui permettent de noter des objets culturels et ou des évènement pour s’en voir recommander d’autres (pour aller vite). J’ai crée un compte de test et ajouté quelques films. Voici ce que ça donne avec leur widget coverflow…(cliquez sur les pochettes pour les faire défiler) :
Vous aurez compris comme moi que c’est vraiment une chouette manière de présenter des nouveautés ou des sélections sur le site de la bibliothèque comme en dehors…
Hé bien je ne suis pas le seul à y penser puisque grace à ce billet de Tame The Web la Bibliothèque Cambridge propose une interface inspirée permettant de montrer des nouveautés. Il suffit pour tester de vous rendre sur le site et de cliquer sur les icônes violets ci-dessous :
Sympa non?
Autre exemple assez chouette de la bibliothèque de l’université de Villanova :

Bon vous êtes comme moi, vous vous dites « je veux le même »? ben il existe pas mal de solutions qui demandent de s’y pencher un peu quand même. Je n’ai pas trouvé de widget aussi facile à créer que celui de Listal à partir d’un réseau social francophone mais j’espère bien que nos réseaux sociaux préférés (et nos prestataires) sont à l’écoute!
En attendant, si vous voulez du coverflow dans votre site, j’ai fait une petite recherche: sur Yaëlle blog on trouve un petit utilitaire appelé Pictureflow à télécharger. Il permet de créer son propre coverflow à partir d’images et de liens qu’il faut configurer. Vous trouverez aussi pas mal d’explication ici, et en français. Sinon pour les bibliogeeks anglophones, ce billet de The coarkboard présente d’autre possibilités techniques pour faire la même chose et il existe aussi Protoflow pour faire la même chose. A vos claviers donc!
Je suis macuser, et CoverFlow est réellement un plus fantastique pour naviguer et choisir dans sa musithèque.
c’est marrant je suis repassé sur ton site pour un article sur les audioguide (provenance buzzeum) et je tombe sur un article qui parle de http://www.u-lik.com
C’est bien fait le web.
Le coverflow est effectivement une présentation très agréable mais qui ne favorise que tres peu l’interaction. il n’y a qu’a voir ce qu’on en fait sur l’ipod.
Mais c’est une tres bonne idée surtout pour un widget de présentation de liste.
Je vais donc regarder avec grand intérêt les liens contenu en bas de l’article.
Merci encore pour ces articles de fonds.