Pour un internet neutre!

Juste un petit mot pour vous recommander chaudement de lire cet excellent article sur un sujet essentiel et très peu abordé en France : la question de la neutralité d’Internet, remise en cause de manière très inquiétante par des entreprises comme AT&T, Verizon, Comcast et Time Warner…

Pour rappel, le terme de Neutralité des réseaux — introduit en 2005 par Tim Wu, professeur à Columbia University — part du principe que ceux qui contrôlent les « tuyaux », fournisseurs d’accès et opérateurs réseau, ne doivent effectuer aucune restriction ou discrimination entre les applications et contenus (pages, fichiers, mails,…) transportés sur leurs réseaux. Tous les sites doivent être considérés sur un pied d’égalité, toute donnée doit être traitée de la même manière entre son point de départ et son point d’arrivée. La Neutralité vise ainsi à empêcher la création d’un Internet à plusieurs vitesses, et la naissance d’un Internet privé et payant. « Toute la raison d’être de la Neutralité des réseaux est d’empêcher le contrôle centralisé sur le futur d’Internet », écrivait Tim Wu en 2006.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez avoir des infos ici avec la Campagne Save the internet et regarder cette vidéo qui fait un peu « la neutralité du net pour les nuls ». Si vous êtes sur Facebook, vous pouvez supporter cette « Cause » en cliquant ici.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 réponse

  1. 13 mars 2009

    […] des réseaux, qui veut qu’on ne discrimine pas selon l’usage.. Sur ce principe, sur lequel Bibliobsession a attiré notre attention, je renvoie vers Wikipedia, l’Isoc France , World-Governance et le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.