Bibliobsession dans les nuages…(de tags)

6.jpg
Une bibliothèque ravagée…évocation de la perte d’information d’un blog sans tag!

Tenir un blog est frustrant…parce que cette forme est vraiment axée sur « le billet le plus récent » et les autres disparaissent dans l’abîme des archives que personne ne consulte jamais. Il faut donc un moyen de naviguer dans la longue traîne des anciens billets. 😉 Ceci est d’autant plus important que ce blog traite des bibliothèques, où certes une actualité existe, mais elle n’est pas forcément obsolète très vite (voire pas du tout). Il me semble donc essentiel de pouvoir proposer des parcours de lectures dans les divers thèmes que j’ai abordés depuis plus de 2 ans….(en passant, j’ai trouvé ce site assez bluffant qui permet d’entrevoir ce que pourrait être une forme de mise en scène de soi, au delà du blog…)

J’ai donc enfin pris le temps mettre des tags (ou d’indexer pour les puristes, avec une liste validée) l’ensemble des articles de Bibliobsession : plus de 390 articles depuis octobre 2005! (grâce à Simple tag, excellent plugin pour wordpress)

J’ai donc crée 33 expressions qui correspondent à un nombre de billets plus ou moins important et à autant de parcours de lectures thématiques dans ce blog. J’ai essayé d’être clair dans les intitulés et de faire ressortir les sujets qui me tiennent à coeur (et qui correspondront je l’espère à vos attentes…n’hésitez pas à en proposer d’autres, des tags, si vous voulez!)

Sentez vous libres de réagir et de mettre des commentaires même si les billets sont datés…le temps des politiques publiques dans lequel nous exerçons en tant que bibliothécaires (ou assimilés) est un temps long et les évolutions récentes, même rapides, doivent avoir le temps d’être découvertes, comprises, assimilées et intégrées à notre activité.

Ce nuage est accessible en permanence aux côtés de la cage, tout à fait en haut.

***

***

Enfin, toujours dans l’idée de stimuler la navigation dans la longue traîne des billets de ce blog, vous pouvez retrouver des articles recommandés de manière contextuelle. L’affichage de chaque billet propose les 5 derniers articles du même tag juste après la phrase :

« Si ce billet vous a intéressé, je vous conseille aussi »

Prenez donc le temps de suivre quelques parcours puisque j’interromps le flux RSS des parutions pour un temps…je pars pour de vrai dans les nuages, puisque je décolle dans quelques jours pour le Vietnam histoire de faire un peu de (biblio)tourisme. Je ne publierai donc pas de billet avant le 20 mai prochain. See you soon et portez vous bien!

nuages.jpg

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

13 réponses

  1. scotrelle dit :

    Cool… On va mieux s’y retrouver dans cette riche abondance…
    Bon voyage dans les nuages, n’oublie pas de revenir 😉
    Stéphan

  2. Sophie dit :

    Bonne idée pour le nuage et le voyage !
    Bonnes vacances cher bibliobsédé 🙂

  3. Bibenfolie dit :

    Joli nuage, bravo pour ton courage pour avoir tout re indexé,passe de bonnes vacances et oublie un peu les bibliothèques ;-))

  4. captain stan dit :

    Y’a un truc bizarre quand même : dans le flux RSS de mon Thunderbird, il y a le paragraphe suivant :

    « Pour rendre la navigation attractive, j’ai mis en place un super beau nuage dynamique en 3D grâce à l’excellent plugin WP-Cumulus. Il vous suffit de passer la souris sur les mots puis de cliquer dessus pour retrouver l’ensemble des billets correspondant au tag. Sympa non? » (après « Sentez vous libres… intégrées à notre activité.)

    Mais sur le billet, point de trace de ce passage : s’est-il donc envolé dans les nuages ? Ou le WP-Cumulus a-t-il finalement posé problème ? Où est donc passé ce nuage 3D ?

    Quoi qu’il en soit, bonnes vacances !

  5. @ captain Stan : Quelle lecture attentive 🙂 ! c’est vrai j’avais mis un chouette nuage en 3D mais IE a pas du tout aimé et il a massacré mon site pendant 20 min ce matin en bloquant mon fil RSS, je l’ai donc viré sans autre forme de procès, à grand regret parce que c’était un chouette effet visuel! pour le kamikazes : c’est là : http://www.roytanck.com/2008/03/06/wordpress-plugin-wp-cumulus-flash-based-tag-cloud/

  6. FBon dit :

    préoccupation mienne, même si j’essaye réponses par arborescence spip plutôt que par tags
    http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article749

    bon Vietnam – mais suis sûr qu’il y a là-bas quelques cafés Internet et qu’une petite photo de temps en temps ça nous ferait du bien!

  7. @ Fbon : Très intéressant votre article, c’est un truc qui me préoccupe aussi beaucoup les limites de la forme « blog »…et les interfaces en général.

    Sinon, croyez-vous vraiment que je vais rester 15 jours pleins sans me connecter? 😉 nan pas moyen, les cybercafés seront une étape obligée en espérant qu’ils accueillent ma fidèle clé USB agrémentée de l’indispensable firefox et mon profil personnalisé, auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux! 🙂

  8. Clotilde dit :

    Bon voyage et rapporte nous de belles images

  9. foldelol dit :

    Pour ce qui est de la vie d’un blog il est en effet nécessaire de faire vivre des articles anciennement postés. Les commentaires nouveaux sur certains sujets sont très utiles. Pour une meilleure navigation dans les archives, pourquoi ne pas avoir une « div » où les archives seraient rangées par mois en plus du rangement par domaines? Le nuage de tags concernant les articles archivés par domaine est sympa, cependant certains domaines ressortent plus que d’autres alors qu’il me semble que tous ont leur importance. C’est un choix comme un autre que je respecte néanmoins. Ceci dit il est très utile et je ne fais que chipoter!

    J’adore les nuages, et celui-ci est un beau specimen. Merci pour la carte postale et bon voyage!

  10. F dit :

    ou alors emporter un Asuus EEC ? (moi j’emporte mon Mac, c’est plus lourd qu’une clé USB mais on peut quand même trimbaler plus de bazar dedans !)

  11. Aurélie dit :

    Bon voyage vers ces lointaines et accueillantes contrées !
    Je suis mal placée vu que je n’ai pas ramené les photos mais… J’ai hâte de voir le compte-rendu bibliotouristique 😉

  12. @ Aurélie : Merci! j’essaierai de faire des chouettes photos, mais pas sûr qu’il s’agisse de bibliotourisme… 😉

  1. 8 juin 2010

    […] en Information-documentation)Powered by WP Greet Box WordPress PluginJ’écrivais ça il y a 2 ans et c’est toujours vrai : “Tenir un blog est très frustrant ! Pourquoi ?  Parce que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.