A découvrir : Isoton, le site web la BU de Southampton!

Histoire de tranquillement reprendre le rythme de publication après l’interruption de ce blog pendant une quinzaine de jours…(non non je ne vous ingligerai pas mes photos/souvenirs de vacances!) ;-) voici le superbe site de la bibliothèque et d’ailleurs de l’ensemble de l’Université de Southampton, recommandé par Lorcan Dempsey himself! J’apprécie tout particulièrement le design par rectangles « à la netvibes ».

(les couleurs du sites ont changé depuis la rédaction de ce billet, mais l’esprit reste…! Bon ok le temps d’éplucher les quelques milliards de news de mon agrégateur et je vous livre des infos un tantinet plus fraîches.)

bjb.jpg

La page de présentation de la bibliothèque me semble particulièrement claire. On sait directement qu’on a là un établissement qui utilise le web pour diffuser des contenus, grâce aux services les plus connus du web 2.0.

ddd.jpg


La page principale de recherche me semble aussi très bien, d’autant qu’elle propose de trouver quelqu’un ou de trouver un expert.
Voilà une belle réalisation qui montre que la médiation humaine est encore loin de disparaître de nos établissements, encore faut-il le montrer clairement sur nos sites et ne pas faire l’erreur d’en faire des réservoirs de données sans âmes, aussi performants soient-ils…

ddd1.jpg

(95)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

3 Responses

  1. B. Majour dit :

    Mais inglige-nous bibliobsédé !
    Inglige-nous les belles photos… de bibliothèques que tu es allé pêcher par-delà les océans, tel Christophe Colomb.

    Bien cordialement
    Bernard Majour

  2. ben j’ai vu plein de trucs, mais aussi incroyable que ça puisse paraître, pas de bibliothèque…je ne vous « ingligerai » rien, donc :-)

  3. Sophie dit :

    Peu importe ce que tu nous « ingliges » : contente que tu sois de retour ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>