Zoom sur cinq blogs de bibliothèques qui s’adressent aux usagers

J’ai récemment fait un petit tour sur Touti Fruti; histoire de voir ce qui se fait en blogs de bibliothèques. Pour ceux qui ne connaissent pas, Touti Fruti est un agrégateur de blogs de bibliothèques (donc pas des blogs de bibliothécaires pour les bibliothécaires, mais bien de blogs de bibliothèques qui s’adressent à leurs usagers.).

D’ailleurs, il me semble que des fonctions d’informations plus complète sur chaque blog (Quel projet, quel outil technique, quel responsable dans la bibliothèque, quelques mots sur l’organisation en interne pour l’alimentation du blog) ainsi que des commentaires et un système de vote seraient utiles sur Touti Fruti, un peu à la manière de Libsite, histoire de valoriser les projets mais aussi de mettre en oeuvre une saine émulation… :-)

Quoi qu’il en soit, de la liste complète des blogs inscrits j’ai choisi 5 blogs qui me semblent intéressants d’un point de vue ou d’un autre et je me suis penché quelque peu sur chacun d’entre eux. Pour compléter, on trouvera plus d’infos sur les blogs de bibliothèques dans cette enquête faite par Bibliosurf il y a quelques temps.

J’ai procédé comme suit 5 fois de suite : une copie d’écran avec un lien vers le site, une phrase ce que que j’aime et ce que j’aime moins. Il s’agit bien entendu de points de vue personnels, par rapports auxquels les intéressés peuvent s’exprimer.

Everitouthèque

J’aime : le choix de wordpress, plateforme open source de diffusion de contenus, le thème très clair et l’ergonomie générale, le ton vraiment convivial et affiche une volonté d’innovation 2.0, c’est un très très bon blog! (par Lionel Dujol et son équipe, le créateur de Touti Frutti)

J’aime moins : l’intégration au catalogue qui ne fonctionnait pas quand je suis passé (sans doute un aléa de la nouvelle version d’Aloès…)

***

Page 53 : Le Club des Lecteurs de Villepinte

J’aime : l’objectif bien identifié de ce blog, l’affichage très clair d’une part du résumé et de l’autre d’un avis subjectif sur les livres, y compris négatif, avec le nom de son auteur. c’est la voix de personnes et pas celle d’une institution. Un exemple intéressant pour montrer comment la bibliothèque « rend possible l’interaction » entre des lecteurs, des bibliothécaires et des contenus.

J’aime moins : l’absence de premières de couvertures pour les livres (défaut technique semble-t-il), l’absence d’intégration avec le catalogue de la bibliothèque (pas de lien direct vers la notice, mais la bibliothèque n’est pas encore ouverte alors ça viendra sûrement…)

***

La SéleCtion D Nouveautés du SCD de l’Université de Nancy

J’aime : le nombre de livres concernés et la vaste couverture des domaines, y compris documentaires, ce qui est rare, surtout pour une BU. L’ampleur du projet, la clarté de l’interface, l’objectif très clairement identifiable à gauche.

J’aime moins : l’absence d’intégration au catalogue: la cote est présente mais pas le statut du document ce qui pose problème…l’absence de véritable avis critique sur le document. les notices sont enrichies, mais la politique ne semble pas être d’afficher la subjectivité du bibliothécaire.

***

Le blog de la Bibliothèque de SIEM, les espaces multimédias de Grenoble

J’aime : la clarté du design et l’usage innovant de SPIP avec un squelette spécifique pour faire un blog, l’intégration dans un projet numérique plus global, l’affichage bien clair des statistiques de chaque article, la fréquentation (pas mal de commentaires). La taille bien équilibrée des critiques.

J’aime moins : l’absence de première de couvertures dans la page d’accueil du blog, l’intégration incomplète dans le catalogue de la bibliothèque (pas de lien direct vers la notice). L’absence d’objectif affiché en colonne de gauche pour le blog, l’arborescence totale du site un peu lourde (plein de rubriques)

***

Jeune et je Lis, le blog de la médiathèque de Bagnolet

J’aime :La limpidité et l’intelligence du projet, le titre génial, les avis critiques signés

J’aime moins : le thème graphique pourrait être mieux (notamment l’image du bandeau en haut), par exemple avec une plateforme Opensource… (861)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

19 Responses

  1. JC Brochard dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup d’avoir inclus la SéleCtion D Nouveautés du SCD de l’UHP de Nancy dans cette sélection. C’est très intéressant d’avoir un avis extérieur sur ce projet qui a tout juste un an.
    Quelques précisions sur les deux critiques du « J’aime moins » :
    – L’intégration dans le catalogue : Elle faisait partie intégrante du projet, l’idée étant d’inclure dans le billet un lien direct vers la notice dans le catalogue. Sauf que, au moment de le mettre en oeuvre, nous avons constaté qu’il est impossible avec notre version de l’OPAC HIP d’établir des liens profonds. Donc, pas d’intégration dans le catalogue tant qu’on ne changera pas d’OPAC. Par contre, les notices des documents sélectionnés sont enrichies du résumé.
    – L’absence de véritable avis critique : ce n’est pas du tout une politique éditoriale d’éviter la subjectivité. Il est demandé aux acquéreurs-sélectionneurs de nouveautés d’expliquer en quelques phrases l’intérêt de l’ouvrage par rapport à notre public et à nos collections. Simplement, c’est un exercice auxquels les bibliothécaires sont peu habitués et certains des collègues sont manifestement réticents à sortir d’une neutralité théorique qui ne les empêche pourtant pas, au quotidien, de faire des sélections parmi la production éditoriale pour les acquisitions du SCD.

  2. Merci pour cette réaction! Nous avons nous aussi des débats en interne sur le fait de donner un avis négatif sur un documentaire qu’on a par ailleurs sélectionné dans la collection. Je soutiens pourtant que pour les documentaires comme pour les critiques d’oeuvres de fiction, il est important de donner un avis qui peut-être MITIGé (le plus souvent, car c’est vrai, sinon on achète pas) afin de « mettre en scène notre sens critique » et de susciter des réactions (premières pierres de contacts et d’échanges avec le public et qui sait d’une communauté….). Enfin le débat est ouvert j’y reviendrai.

  3. cyrz dit :

    Merci d’être passer par le blog du club lecteur de la bibliothèque de Villepinte.
    celui-ci est maintenant fermé et remplacer très avantageusement par le portail de la médiathèque où le lien entre les critiques et le catalogue est possible!

    http://mediatheque.centreculturel-villepinte.fr/

    cyrille jaouan bibliothécaire 2.0!!!!

  4. @ cyrz : ok! une petite mise à jour sur touti fruti s’impose…et un message sur le blog aussi…en tout cas votre portail est très bien! un regret cependant : que les critiques se soient transformées en « coups de coeurs », sauf erreur de ma part. http://www.bibliobsession.net/2007/10/09/abolir-les-coups-de-coeurs-et-mettre-des-critiques-dans-les-bibliotheques/

  5. cyrz dit :

    ok pour les coups de cœur je plaide coupable!!! il s’agit d’une concession de ma part à l’esprit d’équipe de la médiathèque…
    Pour ce qui est du blog, impossible de le supprimer ou de mettre un message de re-direction, j’ai supprimer le mail d’inscription trop tôt!

  6. Tiens c’est rigolo je viens d’apprendre que le billet sur les coups de coeurs dont j’ai mis l’adresse ci-dessus faisait partie de la sélection de la note de synthèse pour le concours de bibliothécaire territorial! :-)

  7. JC Brochard dit :

    C’est très bien comme reconnaissance institutionnelle pour un blog pro/perso ! Voilà qui peut « compenser » le fait d’avoir reçu récemment une mise en demeure d’un avocat… Et voilà qui peut encourager tous ceux qui consultent les blogs pour préparer leurs écrits de concours (ils sont nombreux, visiblement). !

  8. Lionel dit :

    Merci Silvère pour ces encouragements.
    Effectivement quelques soucis avec l’intégration du catalogue opsys mais tout sera très rapidement en ordre. Pour info nous intégrons dans les notices du catalogue les liens vers les billets du blog.

    Merci pour tes remarques très pertinentes sur Touti Frouti …. j’y travaille très vite !!!!

    Pour le blog de Villepinte, j’avais effectivement noté son arrêt … mais touti frouti a aussi pour objectif de garder la trace des initiatives des bibliothèques autour des blogs. Donc le blog reste présent dans le blogroll.
    A quand les fil rss sur le catalogue de Villepinte ….. ;-)

  9. Nannybib dit :

    Excellent « zoom », très utile pour initier le personnel des bibliothèques à quelques possibilités 2.0

  10. Emilie G. dit :

    J’ajoute que pour celui d’assistant qualifié, une collègue a cité ton blog pour illustrer une question sur le flux RSS….

  11. @ Emilie G. cool! mes collègues ayant passé le concours d’Assitant Qualifié étaient ravis de connaître les fils RSS grâce à nos formations internes :-)

  12. Emilie G. dit :

    Oui, moi aussi. Ravie d’avoir cette question ! Je me suis repassée le film de ta petite vidéo à ce sujet…génial !
    Le sujet de dissertation était aussi l’occasion d’insister sur la nécessaire avancée des bibliothèque grâce au web 2.0 .

  13. Mathilde dit :

    Lionel : il y a pléthore de fils RSS sur le portail de Villepinte ! Juste un petit clic sur le plan du site à faire : http://mediatheque.centreculturel-villepinte.fr/sitemap

    Par ailleurs, le blog du club des lecteurs est désormais intégré au portail. (y’a juste un petit boulot de mise en forme à faire, qui est en cours !)

  14. Lionel dit :

    Mathilde mes plus plates excuses !!!!

  15. liberlibri dit :

    Voilà de quoi alimenter la carte des bib 2.0 :-)

  16. Coitiacytob dit :

    As an expert at issues concerning the [U]pandora jewellery[/U] attraction and seduction of women, Tiffany Taylor reveals the secret of emotion « hot buttons » that women posses [B]pandora[/B] but don’t know about and how men can use these buttons to trigger a woman’s emotional senses and make her want to crave [B]pandora beads[/B] for your presence. It is a great tool that every man can use in order to become even more successful at getting dates from women.

    With Tiffany Taylor’s guides into the psyche [B][URL=http://www.etiffanystore.com]tiffany[/URL][/B] of women, you won’t ever have to worry about not finding yourself a hot date to take to a special event. With the techniques and secrets that she reveals, you’ll no longer find yourself envying that guy who seems to have been born with a natural talent to [U][B]pandora jewelry[/U][/B] attract women. You too can be a chick magnet. It doesn’t even matter what [U]pandora necklaces[/U] you look like. Physical appearance such as height doesn’t [B]pandora jewellery[/B] even come into the equation.

    Tiffany Taylor’s book guides you step by step from mustering [B]pandora jewellery[/B] and increasing your confidence level to making advanced seduction techniques to make her want you even more. Tiffany Taylor reveals that men really don’t know much about women and what they find attractive in a man. Some of the techniques are so advanced that [B][URL=http://www.etiffanystore.com]tiffany[/URL][/B] even women find themselves in shock when they read about it. The best part is they [B]pandora bangles[/B] all work!

    When it comes to getting advice about a woman, who else would be great at giving it than [U]pandora beads[/U] a woman herself? That’s exactly what Tiffany Taylor has done. She has given men a chance at being successful with women and in such an easy step by step way. If you’ve [U][B]pandora jewelry[/U][/B] ever found yourself thinking that finding dates and attracting women is a hopeless [B]pandora[/B] case for you, think again.

    Tiffany Taylor’s Guy Gets Girl will revolutionize the way your dating and love life has been. You’ll find [B][URL=http://www.etiffanystore.com]tiffany[/URL][/B] yourself going from zero dates to chick magnet with her book. The great thing about this book is that it doesn’t just teach you how to pick women but also teaches you [U]pandora beads[/U] how you can boost your confidence, how to get ready for a date and how to improve your relationship with a woman. Basically, what you’ve been looking for in how to understand women is all [U][B]pandora bracelet[/U][/B] there in Tiffany Taylor’s Guy Gets Girl.

  1. 5 juin 2008

    [...] y a quelque temps, j’ai fait un zoom sur 5 blogs de bibliothèques. Or sur les 5 blogs observés, tous proposent des “critiques” de livres ou [...]

  2. 24 juin 2008

    [...] de présenter les outils dans une perspective de médiation numérique. Lorsqu’on jette un regard global sur les blogs de bibliothèques aujourd’hui, on s’aperçoit que les bibliothèques qui créent des blogs le font souvent comme une [...]

  3. 1 février 2010

    [...] Zoom sur cinq blogues de bibliothèques chez Bibliobsession [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>