A la découverte des Musées 2.0 avec Buzzeum

J’ai récemment découvert un excellent blog sur les Musées à l’ère du 2.0. Il s’appelle Buzzeum, se veut Un lieu où communication muséale et marketing des musées sont à l’affiche. Je vous invite chaudement à suivre son fil RSS qui figure en bonne place de la biblioblogosphère, comme Guest star! 🙂 Ce blog est écrit par la jolie Diane Drubray.

J’étais déjà convaincu depuis un petit bout de temps que les problématiques Bibliothèques/musées sont très proches (i.e. comment mettre en oeuvre des dispositifs de médiation entre des collections et des publics, pour aller vite), mais l’existence de ce blog et d’une blogosphère muséale rend possible des croisements féconds entre les expériences venues de nos deux mondes… et ça tombe bien puisque Buzzeum rend compte d’expériences innovantes dans les musées! Je vous invite aussi à découvrir la muséoblogosphère grâce aux liens de sa blogroll!

Histoire d’en montrer, des croisements, en terme de médiation, les audioguides payants indiquent que les musées sont comme les bibliothèques, ils doivent faire évoluer leurs pratiques… Autre exemple : je travaille dans une médiathèque qui met en oeuvre un projet de Mise en Scène des collections reposant sur la convergence du parcours thématique qu’est une exposition et du besoin d’une entrée thématique dans « la masse » d’une collection de bibliothèque…

Mais laissons la parole à Diane dont je reproduis un extrait d’une interview parue sur le Blog Calliope 2.0 :

Question :

Qu’est-ce que le musées 2.0 peut apporter aux jeunes?

Et bien en fait tout dépend ce que vous entendez par “musée 2.0″. Si vous faites référence aux nouvelles technologies issus du Web 2.0, la cible jeune a tout a y gagné étant donné que ces outils sont directement adaptés à leurs habitudes de consommation de l’information et du média. C’est à dire que l’audioguide d’une exposition à télécharger sur un iPod avant d’aller à une exposition ou encore recevoir une information complémentaire sous forme d’un média quelconque (audio, photo, vidéo) via un code QR sur son téléphone portable sont des habitudes que les jeunes peuvent prendre beaucoup plus facilement que quiconque. Etant la plus proche du service proposé, cette population a donc beaucoup à y gagné en rapidité et richesse d’information. Si par “musée 2.0″ vous entendez un musée appliquant la philosophie inhérente au Web 2.0, je dirais que là aussi la population jeune peut y gagner si elle en a besoin. En effet, pouvoir interagir instantanément avec le musée via les commentaires ou son compte Twitter ou encore pouvoir participer à l’enrichissement des collections des musées en déposant son propre contenu sont des initiatives follement incroyable pour un indvidu qui s’intéresse de près au monde des musées. La question selon moi n’est pas si les jeunes ont a y gagner mais surtout comment leur montrer ce qu’ils peuvent y gagner, comment leur parler, comment rentrer en contact direct avec eux ?! Pour info, ceci est en fait le sujet de mon mémoire de master 1 sur justement comment les musées peuvent toucher les jeunes de 18 à 25 ans via Internet.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

17 réponses

  1. Diane dit :

    Waouh ! Merci pour cet agréable article !

    Au plaisir de te lire et de converser avec toi sur les enjeux des NT et du Web2 sur les bibliothèques et les musées..

    Diane

  2. chh dit :

    Et pour explorer plus avant les problématiques communes et les connexions bibliothèque/musée, une journée d’étude à Toulouse le 17 novembre 2008, organisée par l’Abf Midi Pyrénées…Le programme est là (déjà signalé par l’excellent Buzzeum, merci à Diane):
    http://www.abf.asso.fr/article.php3?id_article=1067, on y parlera mise en espace, propositions documentaires…2.0!

  3. Les billets dit :

    Je vous invite aussi à découvrir la nike tn requin muséoblogosphère grâce aux liens de sa blogroll!

  4. blog est dit :

    Autre exemple : je travaille dans une médiathèque qui met en chaussures air jordan oeuvre un projet rend compte d’expériences innovantes dans les musées

  5. If you want to move up a grade then take a look at the Outland series,Chaussures Prada, you would see it was well worth the extra money.

  6. politique documentaire dit :

    Mais laissons la parole à Diane dont je reproduis un chaussures salomon extrait d’une interview parue sur le Blog

  7. une médiathèque qui dit :

    Dire que les bibliothèques sont obsolètes et vont être remplacées chaussures gucci par des bibliothèques numériques

  8. If you want to move up a grade then take a look at the Outland series,Nike Jordan Femme, you would see it was well worth the extra money.

  9. thehorde dit :

    Je vous invite aussi à découvrir http://www.thehorde.fr la muséoblogosphère grâce aux liens de sa blogroll!

  10. dadicar dit :

    ZetaClear is an all natural anti-fungicide http://www.dadicar.fr/Nike-Tn-Requin-Pas-Cher-s1959.html which can be used on either toenails or fingernails.

  11. The important aspect to impressing women http://www.lagarenne-dulac.fr/timberland-pas-cher-soldes-timberland-rouge.html
    is to make the flattery about things she can control.

  12. Professional Summary: Create a robust Professional http://www.lavilledesamoureux.fr/jordanpascher/nike-air-max-pas-cher-chine/ Summary that supports the title.

  13. marquefr2015 dit :

    Many designer brands also make powders and lotions to complete a set with the aroma. Some designers perfumes also http://www.marquefr2015.fr offer clothing lines as well.

  14. mrmwritpj dit :

    A la découverte des Musées 2.0 avec Buzzeum –
    [url=http://www.gze173o8i838k64ev5qjaiu8390qu80zs.org/]umrmwritpj[/url]
    amrmwritpj
    mrmwritpj http://www.gze173o8i838k64ev5qjaiu8390qu80zs.org/

  1. 18 juin 2008

    […] présenté l’autre jour le blog Buzzeum en insistant sur les liens qui peuvent exister entre les bibliothèques et les musées à l’ère du web 2.0. Hé bien je ne croyais pas si bien dire puisque lors de la journée La […]

  2. 14 décembre 2009

    […] A la découverte des Musées 2.0 avec Buzzeum – Bibliobsession 2.0 (blog) – 30 mai 2008 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.