Exclusif : Devenez beta-testeur du tout nouveau Moccam-en-Ligne!

Quentin Chevillon n’en fini pas de faire avancer le monde des bibliothèques! C’est lui qui a crée un des plus chouettes catalogues de bibliothèques (à Saint-Herblain), encore lui qui a donné une impulsion loin d’être négligeable à l’Open source dans les bibliothèques avec MOCCAM et toujours lui qui a crée Moccam-en-Ligne incontournable de la récupération de notices. C’est donc aussi de manière indirecte un des piliers de la médiation numérique…car comme dit ma grand-mère (notez comme elle insiste sur le intelligemment): « Une notice intelligemment récupérée, c’est du temps de cerveau de bibliothécaire disponible pour faire de la médiation! »

Aujourd’hui, tel Albator, il revient avec une innovation exceptionnelle (ne mâchons pas nos mots). Car Moccam-en-ligne n’est plus simplement un outil de récupération, mais évolue vers un Portail d’acquisition collaboratif pour bibliothécaires!

Il en parle bien mieux que moi dans la présentation que vous pouvez visionner en cliquant ici ou alors en cliquant sur l’image ci-contre

Bibliothécaires! Vous utilisez déjà moccam-en-ligne? Vous aimez? Vous êtes acquéreurs? Vous ne voulez plus réinventer la roue à chaque acquisition? Alors engagez-vous nom de Giappiconi Dieu! Devenez beta-testeur du portail d’acquisition découvrez en avant première les nouvelles fonctionnalités!

Inscrivez-vous ici même pour être beta-testeur en mettant un commentaire dans ce billet avec vos vos noms et prénoms, bibliothèque et domaines d’acquisition ou alors en envoyant un mail à moccam@free.fr

Dépêchez-vous le nombre de places est limité!

Et puis notez la date du 8 septembre 2008 qui sera la date de lancement officielle du nouveau Moccam-en-ligne.

(236)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

9 Responses

  1. Superbe initiative effectivement… Et pourquoi ça ne pourrait pas devenir aussi un LibraryThing des bibliothécaires ? Le fait de pouvoir rendre visible ces mouvements sur les notices, les critiques des professionnels, est un vrai plus, non ?

  2. B&C dit :

    Je me suis inscris (je coordonne les acquisitions de mon établissements et je gère plus spécialement philosophie et société).

    Peut-être qu’il faudrait déterminer la segmentation des domaines avec autre chose que la Dewey (cf « 0- généralités »).

  3. Lionel dit :

    Comme dirait mon ami Otis … « Respect » !

  4. @ B&C
    En fait, chacun détermine sa segmentation comme il le souhaite. On peut définir ses propres onglets. Par défaut, ceux qui sont fournis sont basés sur la Dewey, mais rien n’empêche d’en déterminer d’autres.
    Par exemple, quelqu’un qui s’occupe du rayon sciences pourrait avoir :

    > Un onglet ‘généralités’ regroupant les catégories amazon ‘Histoire des sciences’, ‘sciences pour tous’ et ‘personnages scientifiques’

    > Un onglet ‘mathématiques’ regroupant la catégorie amazon ‘mathématiques’

    > Un onglet ‘Physique’ regroupant les catégories ‘Science de la matière’ et ‘sciences de la terre’

    > Un onglet ‘biologie’ regroupant les catégories ‘Sciences de vie’ et ‘sciences vétérinaires’

    > …

    On peut créer autant d’onglets qu’on veut, et chaque onglet peut regrouper autant de catégories Amazon qu’on veut (parmi plusieurs centaines)

  5. B&C dit :

    Ah ok les catégories viennent d’Amazon, alors c’est sûr c’est pas de la Dewey. ^^

    Bon j’ai hâte de voir ça, bravo pour ce travail. Si ça tourne bien je supprimerai l’outil que j’avais fait pour mon équipe (GoogleReader + RSS Décitre thématique) et je leur proposerai ce nouveau portail.

  6. Isa dit :

    Inscription postée sur Moccam (trop tard ???).
    Nouvel outil passionant à suivre… après les essais avec un Netvibes, en attente de la nouvelle version de Koha qui devrait intégrer dans le module acquisition des fonctionnalités puissantes de type Netvibes (dixit Monsieur Pouchol, en personne!).
    Le bonheur des acquéreurs est en marche…

  7. ce n’est pas trop tard du tout! (je l’annoncerai dans un billet quand ce sera clos) Donc inscrivez vous bande d’acquéreurs! :-)

  8. Profdoc dit :

    Professeur documentaliste à l’IUFM de Versailles, je suis intéressé par la perspective d’être bêta-testeur du nouveau MOCCAM-EN-LIGNE. J’ai utilisé régulièrement la version actuelle pour accéder sans délai aux notices de la BNF, en particulier pour les non-imprimés, et tout a toujours bien fonctionné.
    Alors, un outil collaboratif, ce sera précieux pour les échanges qu’il suscitera.

  9. Louberee dit :

    Bonjour
    J’aimerais être béta testeur
    Je suis étudiante en master de sciences de l’éducation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>