Les clés d’une Organisation 2.0

J’ai acheté pour la bibliothèque dernièrement un livre qui s’intitule Organisation 2.0, le knowledge management nouvelle génération par Martin Roulleaux-Dugage. Cet ouvrage très intéressant va bien au delà des slogans et/ou des clichés sur la participation et le web 2.0 en entreprise. L’auteur propose de nombreux exemples et cas pratiques pour penser une organisation qui tire le meilleur d’un fonctionnement à la fois hiérarchique et par projet en y intégrant le nécessaire apport des « communautés de pratiques« .

J’ai numérisé ce schéma qui figure page 193 et qui a l’avantage de montrer clairement le fonctionnement du tryptique Hiérarchie/projet/communauté de pratique (cliquez pour agrandir)

Bien essentiellement axé sur les entreprises, ces théories peuvent s’appliquer à tous types d’organisation. Je vous recommande vivement, au choix, la lecture de ce livre, mais aussi la consultation de l’introduction, ou le résumé ou encore l’interview de l’auteur du blog sans oublier le groupe facebook

D’ailleurs, c’est rigolo de remarquer que pour ce livre comme pour d’autre sur ces thèmes, l’ouvrage vaut autant par l’objet et que par la communauté qu’il permet de créer et d’animer…

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

12 réponses

  1. Jonathan dit :

    merci pour cette découverte très intéressante 😉

  2. semaine vers dit :

    c’est rigolo de remarquer que pour ce livre nike air jordan comme pour d’autre sur ces thèmes

  3. First of all, dealers, designers and collectors all over the world seek to find the greatest antique rugs.Baskets Marque Hommes , art will always look newer and last longer.

  4. entreprises dit :

    L’auteur propose de nombreux exemples ces théories peuvent s’appliquer à tous air jordan femme types d’organisation

  5. petite bibliothèque dit :

    c’est rigolo de remarquer que pour ce livre comme survetement jordan pour d’autre sur ces thèmes

  6. commentaire proposez dit :

    Bien essentiellement axé sur survetement femme les entreprises

  7. exemples et cas dit :

    j’ai tenté plusieurs fois d’entrer sur le site avec explorer et firefox air max 90 Je pensais avoir à faire à une expérience kafkaïenne

  8. Loyal Berger dit :

    Un bravo sans réserve au concepteur du site de la bibliothèque de Saint-Herblain.Nike Jordan Homme. Grâce à ce nouvel indice je progresse !

  9. thehorde dit :

    Bien essentiellement axé sur les entreprises, http://www.thehorde.fr ces théories peuvent s’appliquer à tous types d’organisation.

  10. dadicar dit :

    Zetaclear reviews have been very positive, claiming that the nail gel solution has given terrific results to the many who http://www.dadicar.fr/Nike-Tn-Requin-Pas-Cher-s1959.html thought they would never get rid of nail fungus.

  11. It gives the reader a sense of http://www.lavilledesamoureux.fr/jordanpascher/nike-air-max-pas-cher-chine/ your confidence and allows him/her to know what you do within a split second.

  1. 16 juin 2008

    […] brève pour présenter la note de Bibliosession sur le livre de Martin Roulleaux-Dugage sur l’Organisation 2.0 et le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.