Evènement! Le premier Bookcamp Parisien a eu lieu le 14 Juin 2OO8! (date à jamais marquée d’un tshirt blanc sur le calendrier 🙂 Organisé par l’indispensable Hubert Guillaud, auteur d’Internet Actu et de Lafeuille dans le magnifique lieu qu’est la Cantine à Paris.
Pas de compte rendu détaillé en ce qui me concerne je vous renvoie sur Lafeuille où vous saurez tout! Quelques souvenirs, des impressions et quelques regrets aussi…
Quelques souvenirs : on a parlé de récupération de métadonnées avec une assemblée très attentive à ce qu’a dit Thierry Giappiconi dont le discours, pensé bien avant le web, n’a rien perdu de sa pertinence et cherche à épouser les technologies modernes. On a aussi parlé et de géolocalisation des catalogues, passionnants outils de médiation numérique! (avec un nouvel outil de médiation à venir dans les semaines qui viennent sur Bibliobsession, les gens présents à l’atelier sont au courant et même vont l’utiliser sur leur site, mais d’ici là suspens! :-)) On a encore pu constater combien le site de Bernard Strainchamps est exemplaire! J’ai été ravi de voir que le Centre National du Livre est dans la course du numérique avec Joachim, avec qui j’espère reparler de web services (idem avec toi isabelle)!
On a échangé aussi plein d’infos en buvant des bières (bon pas tous : certains persistent dans la grenadine!) et en mangeant des pizzas avec des biblioblogueurs qui se reconnaîtront et que j’ai toujours autant de plaisir à revoir!
J’ai rencontré avec grand plaisir plein de gens parmis lesquels Virginie Clayssen avec qui j’aurai plus voulu parler plus! On a eu avec Lionel une démo du Kindle par Alain Pierrot en personne, ravi de le rencontrer également! J’ai découvert les points de vues de Bruno Rives sur ces appareils étranges que sont les « Liseuses ». Même si je reste encore très perplexe sur ces machines, je reconnais bien sûr que la mutation est passionnante encore plus quand on en parle avec intelligence!
De manière générale, vous qui n’étiez pas là réalisez bien que ce n’était pas qu’un évènement entre initiés mais bien une étape de l’ébullition révolutionnaire que connaît l’ensemble de la chaîne du livre! Merci au grand Hubert pour cette initiative!
Un regret cependant inhérent à cette journée (mais Hubert avait prévenu) le fait de pas avoir ou tout voir, tout écouté et discuté avec tout le monde! Le regret aussi de ne pas avoir pu discuter avec François Bon mais ce n’est que partie remise!
Reste bien sûr l’idée de refaire des bookcamps! Pourquoi pas d’ailleurs profiter du formidable précédent des Bihybrides au Congrès de l’ABF en organisant un bookcamp lors du prochain congrès 2009 qui sera parisien?! Ce serait une manière de discuter bien au delà des bibliothèques avec plein d’acteurs de la chaîne du livre et de la chaîne du web! L’idée est lancée!