Blogs de bibliothèques : devenir thématique pour passer du local au global

On a souvent évoqué ici les blogs de bibliothèques en essayant de présenter les outils dans une perspective de médiation numérique. Lorsqu’on jette un regard global sur les blogs de bibliothèques aujourd’hui, on s’aperçoit que les bibliothèques qui créent des blogs le font souvent comme une extension du catalogue. Finalement très rares sont les bibliothèques qui ont choisi de thématiser leur blog pour en faire un outil de médiation dédié à un genre ou un thème particulier.

Pourtant, les spécialistes du conseil en référencement et même en monétisation de blogs conseillent tous en premier lieu « thématiser » un blog. Car un blog est un projet éditorial. Voici un conseil avisé que l’on trouve sur Monétiweb :

La récompense du blogueur est de se savoir lu : que ce soit par le biais de commentaires, d’un grand nombre de visites ou d’un compteur d’abonnés au flux RSS supérieur à zéro, il lui faut avoir la possibilité de sonder son lectorat afin d’en déterminer sa fidélité. Pour cela, avoir un sujet bien défini est important. S’aventurer dans une thématique différente de celle auquelle sont habitués vos lecteurs peut être considéré comme une déception, un éloignement inutile et inintéressant.

C’est donc la première étape lors de la création d’un blog : savoir de quoi on va parler. Cela implique également de définir à quel public on s’adresse et à quelle fréquence de publication de billets il faudra se tenir. Ce choix de sujet est important : plus celui-ci sera ciblé et plus les visiteurs vous considéreront comme une référence en la matière.

Je pose la question un peu abruptement : le blog de la bibliothèque de Trifouilli-les-oies a-t-il une chance d’intéresser quelqu’un d’autre que celui qui habite ou connait ce joli petit village gaulois? N’est-ce pas très dommage au fond? En fait ce type de blog n’exploite que la facilité de publication sur le web (ce qui n’est déjà pas si mal, mais bon) et se prive d’une lisibilité qui est souvent la clé de la conquête d’une audience plus large qu’une audience locale. (mais l’audience locale peut aussi être projet spécifique de démocratie locale, par exemple pour rendre compte de l’avancée d’un projet de construction d’une bibliothèque)

Je pense pourtant qu’en tant que bibliothécaires nous pouvons avoir l’objectif de rendre visibles nos avis, nos points de vues, nos conseils de lectures au delà des murs de nos établissements, pour montrer que nous sommes un maillon du réseau sans pour autant abandonner la médiation locale! Il me semble que c’est là un des aspects essentiels de notre présence sur le web. Si l’on accepte cette idée, il devient carrément contre indiqué de mettre en avant le lieu de la bibliothèque dans l’intitulé même du blog! Il vaut donc peut-être mieux passer du blog de la bibliothèque truc-bidule (dans lequel il y a une partie polar) au blog polar de la bibliothèque truc bidule.

Bien sûr, on me dira que le blog peut-être un outil local qui diffuse par exemple les avis des membres du club des lecteurs de la bibliothèque. Justement, on peut aussi considérer que ces avis valent bien au delà du projet local d’où ils viennent. Je pense en fait que les bibliothèques municipales lorsqu’elle choisissent de diffuser des contenus, doivent explicitement s’extraire de leur lieu d’implantation pour quitter le local et entrer par le contenu dans le global! (finalement c’est une déclinaison d’un célèbre et très beau slogan : Agir local, penser global). Attention, il ne s’agit pas nier la collectivité d’origine par laquelle l’information est produite, mais de conquérir une audience pour justement promouvoir par le succès du blog ou du site la collectivité qui en a permis l’existence…

3 exemples pour soutenir mon propos :

Une question pour conclure : combien de bibliothécaires passionnés animent des blogs de qualité dans leur coin, de manière complètement déconnectée de leur travail? (réponse : énormément!). Il y a là un élément très symptomatique de la mutation en cours.

Bbiliothécaires-blogueurs, n’est-il pas temps de revendiquer que les blogs thématiques que nous animons sont largement issu de notre activité professionnelle et que nous faisons partie d’un des rares métiers où, finalement, bloguer sur le lieu de travail peut-être non seulement valorisé mais encouragé? 🙂

Quitter la version mobile